Le Jeudi Saint
annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques.
Le Jeudi saint est un des jours les plus importants de la
Semaine sainte : il correspond à la commémoration de la dernière Cène (au
Cénacle) suivie de la nuit d'agonie du Christ au Jardin des Oliviers
(Gethsémani).
Le Jeudi saint est un jour de fête, qui commémore
l'institution de l'Eucharistie par Jésus-Christ lors du repas pascal au
Cénacle, la veille de sa mort. Et le sacerdoce, c'est-à-dire l'ordination des
prêtres.
Il réunit autour de lui ses chers apôtres, sans en excepter
même celui qui devait le trahir, pour célébrer avec eux la dernière cène
judaïque, à laquelle allait succéder le sacrifice de sa chair et de son sang,
sous les symboles eucharistiques.
Il établit dans le même temps le sacerdoce de son église,
ordonne à ses apôtres de n'offrir qu'à Dieu seul l'oblation d'un prix infini,
dont il allait être volontairement l'hostie sanglante sur la croix, mais qui
jusqu'à la fin des temps, serait offerte d'une manière non sanglante, toujours
aussi glorieuse à Dieu que salutaire aux hommes, dans tous les sanctuaires du
monde catholique.
Jésus-Christ daigna laver lui-même les pieds de ses apôtres,
après leur avoir déjà dit :
"Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en
moi, et je demeure en lui... Je suis le pain descendu des cieux; celui qui
mange de ce pain vivra éternellement.. Ceci est mon corps... Voilà la coupe de
mon sang... Prenez et mangez... et faites-le toujours en mémoire de moi."
(1)
La messe et les prêtres trouvent en ce jour leur origine et
la profondeur de leur mystère.
Pendant la célébration de ce jour, on lit l'évangile du
lavement des pieds, et le célébrant refait le geste de Jésus en lavant les
pieds de quelques personnes de l'assemblée.
Cette messe est la dernière qui soit célébrée avant la
"Veillée pascale" du Samedi saint (veille de Pâques).
Après le repas pascal, Jésus et ses apôtres se sont retirés
à Gethsémani pour y bivouaquer, comme à l'habitude. Cette nuit fut cependant
pour le Christ une nuit de prière et d'agonie - au cours de laquelle le Christ
accepta le "calice" de sa Passion.
La célébration liturgique du Jeudi saint se termine par une
procession, pendant laquelle la réserve eucharistique (les hosties consacrées)
est amenée dans un endroit spécialement aménagé, le reposoir. Une veillée y est
souvent organisée, et les fidèles peuvent s'y recueillir et adorer le Christ
dans une nuit de veille.
Où est-il ton Dieu ?
Jeudi Saint
Le voici, il s’est levé de table, il a pris un linge, un
bassin.
Peut-être ses disciples ont-ils cru qu’il allait une fois
encore changer l’eau en vin !
Il s’est agenouillé devant ses disciples, doucement,
humblement, de peur de les effaroucher !
Il a versé l’eau dans
le bassin, et s’est mis à leur laver les pieds.
Il est là sans mot.
Il sait la douceur de ce geste. Marie vient de lui offrir
ce service, il y a quelques jours
seulement, à Béthanie.
Il a appris d’elle la beauté du geste, la délicatesse du
toucher.
Où est-il ton Dieu ?
Là, baisse les yeux, regarde, à hauteur du pauvre, du petit
!
Là, à genoux devant toi, mendiant ton accueil.
Oui, ton Dieu a retroussé ses manches, et s’est mis au
service.
Il n’a pas choisi, il ne s’est pas dit : `` Celui-là il est avare, un jour il va me
vendre. Celui-là, c’est un lâche. Celui-là, cinq contre un qu’il me laissera
tomber ! Alors, je passe leur tour ! ``
A tous, il a lavé les pieds, simplement, tout bonnement,
avec la tendresse de son cœur pour seul parfum.
Il est là à tes pieds.
Il mendie ton accueil. Qu’as-tu à lui donner ?
Il voudrait l’espace de ton cœur,
Il voudrait le creux de ta vie,
Il voudrait verser sur tes plaies, l’eau de son amour,
Il voudrait te partager son pain, et son vin!
Il voudrait te confier sa vie !
Thérèse Marie DUPAGNE, Moniale et Prieure Bénédictine
Monastère Notre Dame d’Hurtebise (Ardennes Belges)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire