samedi 6 juin 2015

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16,22-26

St Sacrement (Fête Dieu) du corps et du sang du Christ
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent :`` Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ?`` Il envoie deux disciples :`` Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?'  Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs.`` Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.  Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara :`` Amen, je vous le dis : l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer.`` Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre :`` Serait-ce moi ?``  Il leur répondit : `` C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui qui le livre ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. ``  Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : `` Prenez, ceci est mon corps. `` Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : `` Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. `` Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
Questions

- Suis-je conscient du geste d'amour posé par Jésus en ma faveur au soir du jeudi saint?
- Au moment de communier, suis-je conscient de la démarche que je fais? Ai-je faim de Jésus?
- Est-ce que je Le reçois avec le respect et la reconnaissance d'un croyant?
- Suis-je capable de lui dire que je l'aime comme un véritable ami, disposé à tout faire pour conserver et raffermir cette amitié?

LE SAINT SACREMENT

La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi ou dans certain pays, comme au Canada, le dimanche qui suit la Fête de la Trinité (le huitième dimanche après Pâques ou 60 jours après Pâques). 

Le nom officiel de la fête est Solennité du corps et du sang du Christ. A chaque Eucharistie, le Seigneur nous invite à sa table. Il nous parle; nous donne à manger et à boire. Le pain, la nourriture de chaque jour, devient son corps, pain de vie éternelle. Le vin, qui réjouit le cœur, devient son sang répandu pour la multitude, signe de l’Alliance nouvelle de Dieu avec toute l’humanité. C’est par le sang de la Croix que nous avons été sauvés. À ce repas de l’amour, nous sommes tous invités.

Fêter le Saint-Sacrement c’est reconnaître Jésus présent dans notre vie qui nourri en nous le désir de devenir fils et filles adoptives du Père.

C’est reconnaître que le corps et le sang désignés au cours du repas, livrés sur la croix dépassent le cours du temps et nous rejoignent chaque fois que nous nous rassemblons en son nom. Cette fête du Corps et du Sang du Christ nous rappelle que l’Eucharistie est au centre de notre vie de chrétien. Par la volonté du Seigneur Jésus il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans notre participation régulière à ce sacrement.

Dieu n’a pas donné aux hommes le Sacrement de l’Eucharistie, sans les préparer à l’accueillir.

Aucun commentaire: