samedi 13 juin 2015

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4, 26-34.

La semence et la graine de moutarde

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : `` Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.  D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. ``

Jésus  disait encore : `` A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.  Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. ``

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Question

1- Qu'est-ce qu'une parabole ?
2- A quoi Jésus compare les graines ? 
3-  Qu'est-ce que le règne de Dieu ? 
4- Qu’est-ce que le  Royaume de Dieu ?
5- A quelle semence Jésus compare-t-il le royaume de Dieu : grain de blé ou grain de moutarde? 
6- Quelles sont les semences qui poussent le chrétien à dire Je crois?

Petit commentaire

La parabole du grain de moutarde (ou du grain de sénevé) nous dit que le Royaume des cieux est plus vaste que nous ne pouvons l’imaginer et qu’il unira tous les peuples. Ce royaume grandit à travers des actes humbles, comme un arbre peut pousser à partir d’une semence minuscule.

Jésus nous invite à contempler la nature dans ce qu'elle a de plus petit: un grain de blé ou une graine de moutarde, elle-même la plus petite parmi toutes les semences. Plantée en terre, cette minuscule semence est capable de grandir de façon étonnante. Cette capacité s'appelle la vie, un processus dynamique que la science d'aujourd'hui n'explique guère plus que le semeur du temps de Jésus. Le mystère de la vie demeure aussi grand que le mystère du Royaume de Dieu.

Comme Dieu nous a donné la vie, la graine qui offre le Royaume des cieux est un don. Nous devons prendre la décision de planter et de prendre soin de la graine comme nous avons le choix d’accepter l’amour et la vie éternelle que Dieu nous offre en Jésus.

Autrement dit à agir à mon modeste niveau, puis à le laisser faire. Par un geste ou une parole, je peux être son témoin. Ce geste ou cette parole pourront faire germer quelque chose de grand dans le cœur de tel ou telle. Je n'ai pas à m'en préoccuper, je peux dormir ou vaquer à mes occupations: c'est Dieu qui fait grandir et mûrir. Et c'est lui qui récoltera.

Comme le fermier prend soin des plantes pour que les branches puissent soutenir les oiseaux, nous devons faire croître la solidarité à travers le globe. Par de petits efforts comme cette collecte de graines de moutarde, les élèves ont la chance de répondre à cet appel à faire croître le Royaume des cieux ici, sur la Terre.

Les semailles de Dieu, c'est la croix, la vie du Christ donnée par amour.

Nous sommes aujourd'hui entre ces deux temps, entre semailles et moisson.

Et c'est à nous de travailler!

C'est à nous de faire grandir ce Règne de Dieu dans la terre, dans la vie de notre monde.

C'est à nous de dire l'espérance de Dieu présent, mais caché.






Aucun commentaire: