mardi 2 juin 2015

Le temps (réflexion d’une grand- maman)

Il y eut un temps, il y eut un moment
Où je m’arrêtais plus souvent pour jaser avec le temps!
Oh oui… quel mot mystérieux!
Si on est un peu curieux!
Quel mot fascinant à la fois s’il fait partie des choix.
Il a inspiré tant d’expressions aux gens de passion,
De si nombreuses questions aux gens d’émotion.
Gagner du temps, perdre du temps,
Faire du temps et je pourrais en lister encore longtemps!
Course contre la montre pour bien du monde.
Ce temps certes on veut bien le gérer!
On nous propose… des ateliers.
En devenir le gestionnaire n’est pas une mince affaire!
En devenir l’esclave!
Non, c’est la liberté… qu’on réclame!
Georges Moustaki dans une chanson dit :
``Pendant que je dormais, pendant que je rêvais
Les aiguilles tournaient le temps s’écoulait.``
En ce siècle de vitesse, composer avec lui avec justesse
N’est pas aussi évident qu’on le prétend.

Comme un piège, l’appréhender
Fera de nous des frustrés.
Comme un ami, l’apprivoiser
Nous le fera chérir et aimer.
Certaines personnes ont trop de temps,
Les personnes seules…souvent.
Les malades… et leur isolement, les prisonniers…
Et leur temps…
D’autres n’en n’ont pas assez :
Ces professionnels dont on exige l’efficacité,
Ceux et celles dont on attend la rentabilité,
Au prix de leur santé
Ceux et celles aux prises avec la ``double tâche``
Se battant tous et toutes sans relâche.
Le temps apporte ses joies et heureux ma foi!
Mais apporte aussi son lot de maladies
Et des tâches multiples et lourdes aussi.

Son travail nocturne, de l’insomnie.
Bref… il nous tient au pas de course…sans répit!
Les personnes âgées se réfugient dans leur passé.
Les jeunes en activité,
Déjà de leur retraite sont préoccupés.
 Tant de question, tant de remises en question
Nous font ``essouffler`` le temps,
Sans nous en rendre compte vraiment.
Le temps est un Grand Maître qu’il faut reconnaître!
Son passé peut m’emprisonner,
Son Avenir m’illusionner.
Son présent…seul m’est donné.
 Le rythme trépidant de nos journées
Menace notre vie dans sa qualité.
Il nous faut la préserver,
Elle peut si vite nous être enlevée…

Du temps, je peux me balancer,
Du temps, je peux tenter de m’esquiver.
Mais lui, jamais ne perd son identité,
Sans gêne il me regarde aller.
Il est là à m’accompagner, s’amusant à mémoriser
Tout ce qu’en moi il entend,
Tout ce qu’en moi il voit ou ressent.
Audacieux il ose, mes rides, sur mon visage dessiner
Sans qu’aucune permission ne lui soit donnée.
Un jour ce temps aura plus de temps.
Mes neurones il pourra taquiner, en me faisant
Souvenir du ``Bon vieux temps``.
Le temps je veux en faire mon ami, car il tient
Fidèlement à jour mon journal de vie.
Dans son récit souvent il m’écrit :
Écoute-regarde-danse-prie-désire-aime-remercie.
Le temps c’est la vie! La vie c’est du temps!
À mon ami le Temps.

Anny B. Audet

120 ans! Le Messager se Saint-Antoine Juin 2015




Aucun commentaire: