samedi 20 février 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28b-36

Devant ses disciples, Jésus resplendit de lumière.
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : “Maître, il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.”Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Transfiguration:

1- Dans le texte de la transfiguration, quels sont les trois disciples qui sont avec Jésus? (Donne au moins un nom)
2- Où vont Jésus et ses disciples?
3- Pourquoi Jésus va-t-il sur la montagne?
4- Pendant que Jésus prie, comment son visage apparaît-il?
5- Pendant que Jésus prie, comment apparaissent ses vêtements?
6- Quels sont les noms des deux hommes qui s'entretiennent avec Jésus?
7- Pierre et ses amis sont-ils en forme ou plutôt endormis?
8- Complète la phrase: "Pierre et ses amis se réveillant virent la ........ de Jésus!"
9- Pierre est heureux d'être là. Il propose à Jésus de dresser des tentes... Combien de tentes?
10- Pour qui Pierre propose-t-il trois tentes?
11- Raconte ce que tu sais sur Moïse.
12- Elle survient et couvre les disciples de son ombre. Qui est-ce?
13- Qu'est-ce qu'une nuée?
14- Complète la phrase: "De la nuée, une ........... se fit entendre."
15- Complète la phrase: "Celui-ci est mon ..........., celui que j'ai choisi, ............-le!"

2 E DIMANCHE DE CARÊME C

Avancer dans la foi Les épreuves sont présentes dans notre vie de croyants et de croyants, mais elles n’empêchent pas de nous exposer à la lumière du Christ et d’avancer dans la foi. Sommes-nous des porteurs de cette lumière? Du bonheur de faire alliance avec le Christ ?

Petit commentaire

Lorsque l'on est transformé et que l'on subit un embellissement: plus de joie, de bonheur, de bonté, de générosité,..., on dit que l'on est transfiguré. La transfiguration, c'est un éclat, un rayonnement inhabituel qui nous habite, une métamorphose vers plus de Beauté... Notre visage, notre vie, la vie qui nous entoure semblent soudain plus lumineux!

Les rencontres dans l'amour ou l'amitié transfigurent, rendent plus joyeux, plus éclatants...Si de telles rencontres peuvent nous transformer, nous épanouir, nous illuminer de joie, de rires et de bonheur, enflammer notre cœur, qu'en est-il de la rencontre avec Dieu qui est tout Amour ?

Lorsque l'on pardonne ou que l'on demande pardon, lorsque l'on se réconcilie avec quelqu'un, c'est comme si tout devenait plus beau, plus léger, plus pur! Le monde semble transfiguré! (Le pardon transfigure)

Qui transfigure Jésus? C'est Dieu.

 Que se passe-t-il? Jésus est transfiguré. La prière (proximité divine) transforme, illumine Jésus, et les disciples s'en aperçoivent, et on pourrait dire qu'ils sont eux-mêmes transfigurés. Le texte nous dit que le visage de Jésus apparaît tout autre et que ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante! Il faut rappeler que dans l'antiquité, le vêtement était signe de la vie même de la personne, de son intériorité... Les témoins de la scène cherchent à nous dire que la prière illumine la vie de Jésus, la transfigure, la transforme profondément. Jésus Rayonne! Si Jésus invite ses amis à le suivre, c'est parce qu'il les croit capables d'entamer ce chemin de dialogue, de relation, cette marche vers une Autre Présence Toute de Lumière et de Pureté...

La Bible a été écrite pour le bonheur des hommes. Dans les Évangiles, le récit de la transfiguration est un encouragement à marcher sur le chemin de la prière, sur le chemin du cœur à cœur. Prier, c'est ne plus jamais être seul; c'est tourner notre regard vers Le Tout Autre et Le laisser, un peu plus chaque jour, transformer en nous ce qui est "mort", ce qui est obscurité, tristesse, manque,... Et ceci, non pas pour notre "gloire" personnelle, notre "bonheur" égoïste, mais pour trouver la force de nous tourner vers les autres (Jésus descend de la montagne) pour y semer un peu de la lumière reçue, un peu de l'espérance...

La transfiguration dans nos vies... Nous sommes invités à nous élever vers le Beau, le Bien, l'Amour... Dans nos journées, il y a de belles et bonnes choses. Certaines de nos actions, même minuscules, sont petites flammes, petites lumières pour les autres, rayons de soleil... Ce sont ces actions qu'il faut développer, qu'il faut exhausser, qu'il faut semer. Et tout ceci avec l'aide de Dieu... N'oublions pas: "Jésus part sur la montagne pour prier." C'est la prière qui doit devenir notre compagne. C'est elle qui élargit le cœur, qui transfigure toute vie, qui nous rend plus proche de Dieu et de nos frères. C'est vrai, prier est difficile! Dans l'évangile même, les disciples dorment... Ne pas hésiter à dire à Dieu: "Je ne sais pas, je ne peux pas prier... Mais je peux t'offrir un temps de silence. Toi, Tu sauras Le remplir! "Chacun cherchera dans sa vie les petites lumières déjà semées et à renouveler...Comment s'imagine-t-on la transfiguration (De Jésus ou du monde des hommes.)


 Prière pour la Transfiguration

Seigneur, accorde-moi aujourd'hui cette grâce:
Regarder la face ensoleillée de chacun de ceux avec qui je vis.
Il m'est parfois difficile, Seigneur,

De dépasser les défauts qui m'irritent en eux. Aide-moi,
Seigneur, à regarder ta face ensoleillée,
Même devant les pires évènements:

Ils peuvent être source d'un bien qui m'est encore caché.
Accorde-moi, Seigneur, la grâce de ne travailler
Que pour le bien, le beau et le vrai,

De chercher sans me lasser, dans chaque homme,
L'étincelle que tu y as déposée en le créant à ton image.
Donne-moi, à toute heure de ce jour,

D'offrir un visage joyeux et un sourire d'ami
A chaque homme, ton fils et mon frère.
Donne-moi un cœur trop large pour ruminer mes peines,
Trop noble pour garder rancune,
Trop fort pour trembler,
Trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.

Sœur Emmanuelle

Petit Quiz transfiguration

1- Qui a parlé à Jésus lors de la Transfiguration?
A) Abraham
B) Moïse et Élie
C) Aaron
D) David

2- Nommez les trois apôtres qui accompagnaient Jésus sur la montagne lors de sa transfiguration?
A) Pierre, Jean et Jacques
B) Jean, Philippe, Barthélemy,
C) Matthieu, Thomas, Jacques
D) Simon, Jude et Judas

3- Pierre a été témoin de la Transfiguration :
A)  Sur le Mont Sinaï
B)  Sur le Mont Thabor
C) Sur le Mont Carmel
D) Sur la Montagne pelée

4- Quelles Évangiles parlent de la transfiguration de Jésus?
A) Matthieu 17, 1-9 - Luc 9, 28b-36  – Marc 9, 2-10
B) Jean 1:1 - 18-  Luc 3, 1-6 -  Jean 2, 1-11)
C) Luc 17, 20-26 -   Jean 12,20-33 - 4,1 - Luc 8:22-25, 33
D) Jean 6, 26-35 -   Marc 10, 2-16  -   Matthieu 25, 31–40

5- Que dit la voix venant de la nuée?
A) “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.”
B) ‘’Celui-ci est mon Fils bien-aimé ‘’
C) ‘’Celui-ci est mon fils que j’ai choisi, mon bien-aimé.’’
D) ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai toute ma confiance’’

6- Qu'est-ce que Pierre offre à faire sur la montagne de la Transfiguration?
A) Porter l'eau à partir du flux
B)  Partager une miche de pain avec eux
C) Faire les lits confortables de l'armoise
D)  Dresser trois tentes

Solutions:

1-B) Moïse et Élie
2- A) Pierre, Jean et Jacques
3- B)  Sur le Mont Thabor
4- A) Matthieu 17, 1-9 - Luc 9, 28b-36  – Marc 9, 2-10
5- A) “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.”
6- D) Dresser trois tentes










Aucun commentaire: