vendredi 5 février 2016

Père très bon

Il m’aura fallu du temps pour comprendre et
accepter que, dès ma conception,
tu avais déjà tracé pour moi un plan d’amour
et de vie tout personnel. Il aura fallu en fait que me
viennent l’âge de la ``sagesse`` avec son cortège
de déceptions, d’épreuves’
de maladies, pour me rendre compte que tu étais
le seul maître de ma destinée.

Je repense aujourd’hui au milieu familial dans lequel
j’ai évolué. Ce milieu, je ne l’avais pas choisi. Pourtant,
je comprends aujourd’hui qu’il a constitué le fondement
des valeurs humaines et chrétiennes qui m’ont aidé à
avancer. Je repense aux amis, aux compagnons
de travail, aux connaissances, à toutes les personnes
que tu as mises sur ma route.

Bonnes ou mauvaises, selon mon jugement parcellaire
et subjectif, toutes personnes, vivantes  ou
disparues, m’ont apporté quelque chose.
Il m’apparaît dès lors évident que c’était toi,
Dieu sage, qui désirais à travers elles
me manifester ta présence.

Combien d’énergie et de volonté ai-je déployées,
Seigneur, pour changer le cours inéluctable des choses
et des événements?
Combien  de fois me suis-je reproché mes maladresses,
mes jugements intempestifs, mon inaction ou mes
actions passées? Combien de fois me suis-je dit qu’en
ayant agi autrement, j’aurais pu réussir?
Combien de fois, à trop regarder en arrière,
j’ai gâché l’instant présent?

Je constate maintenant que, peu importe ce qui m’arrivait,
c’était la seule chose qui devrait arriver. De tout
cela, Père, tu voulais que je tire une leçon. À travers
l’orgueil blessé,
les stériles regrets, la souffrance,
tu m’enseignais  la juste compréhension
de mon impuissance.

Malgré mes réticences, tu m’indiquais
qu’il était temps d’amorcer
les changements que tu avais prévus pour moi selon ton
plan d’amour. Comme le changement des saisons, le
passage du jour à  la nuit, de la jeunesse à la vieillesse,
de l’amour à la mort, ce qui est terminé est terminé.

Seigneur, lorsque quelque chose se termine dans ma
vie, aide-moi à l’accepter et à comprendre que cela
fait partie d’un plan divin qui me dépasse et que
 j’en ressortirai grandi et plus sage.

Donne-moi la persévérance et le courage de
m’abandonner tout entier à la volonté divine.
De lâcher prise et d’avancer dans l’obscurité sur
le chemin qui conduit à la lumière.
Comme l’agneau suit son pasteur. Comme l’enfant
s’endort dans les bras de sa mère.
Dans un état de confiance absolue, dans un état
de grâce et d’amour. Amen.


``La sagesse brille et ne flétrit pas, elle se laisse voir aisément par ceux  qui l’aiment…``Sagesse 6,12

Prières extraites du dernier recueil Prier dans la tourmente De André Bisaillon


Vous pouvez vous procurer son livre Prier dans la tourmente au magasin de l’Ermitage Saint-Antoine (1-800-868-6344)

Le Messager de Saint-Antoine Janvier/Février 2016



Aucun commentaire: