samedi 27 février 2016

Évangile selon Saint Luc 13, 1-9

Parabole du figuier stérile  La Patience de Dieu.

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : ‘’ Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. ‘’ Jésus leur disait encore cette parabole : ‘’ Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ ‘’ 

3E DIMANCHE DE CARÊME C

 Le fruit de la patience.

L’urgence pour nous de changer et d’agir pour donner des fruits se fonde sur la patience miséricordieuse de Dieu.

Dieu ne se lasse jamais d’attendre la conversion du pécheur. Il prend soin de nous comme le vigneron le fait pour le figuier dans la parabole. Dieu cherche à établir une communion avec nous. Ne pas faire notre bout de chemin, c’est préparer notre propre condamnation. Nous sommes trop heureux de croire pour nous laisser détruire.

Pistes de réflexion.

- Que signifie se repentir ?
- Pourquoi Jésus établit-il un rapport entre l’absence de repentir et la destruction ?
- Donnez-vous aux autres une seconde chance lorsqu’ils ont fait une erreur ?
- Dieu se sert-il des personnes comme de ``jardiniers `` pour cultiver les autres et les rendre fertiles par la grâce ? Dieu se sert-il de vous de cette manière ?
- Dieu s’est-il déjà servi d’autres personnes pour vous faire porter du fruit ?
- Comment le figuier stérile gênait-il les vignes autour de lui?
- Quelles sont les choses qui t’empêchent de porter du fruit pour le Royaume de Dieu?
- A quels moments demandes-tu à Dieu de t’aider?
- Quelles sont les activités qui font grandir ta foi en Jésus?

- De quel engrais avons-nous besoin pour porter du fruit?

Petit commentaire

Il y a des événements douloureux que l’on ne peut pas prévoir, comme une maladie ou un accident. Certains pensent que c’est une punition de Dieu. ``Pas du tout!`` dit Jésus. Il nous invite à tout faire pour porter de bons fruits, même dans la tristesse. Rien n’est fichu. Pour soigner le figuier malade, le vigneron met du fumier pour qu’il redonne des fruits. Il s’occupe de lui. Jésus s’occupe de nous. Il est à la fois le vigneron et l’engrais, le médecin et le remède. Plus nous croyons en Jésus, plus il prend racine dans notre cœur. Et Dieu peut déployer son amour.  Thème de l'histoire : rien n'est jamais définitivement perdu, il ne faut désespérer de rien... Dieu lui-même ne désespère jamais des hommes. Mais il ne faut pas non plus attendre que ça vienne tout seul : le jardinier travaille pour sauver le figuier. A noter que malgré la bonne volonté, l'arbre qui ne produit pas de fruits n'a pas d'avenir. Le choix du figuier n'est pas anodin : symboliquement, le figuier est l'arbre de la sagesse. Dieu espère trouver chez l'homme les dispositions qui lui permettent d'accueillir son Esprit et de rester branché à lui. Résolution : Je serai patient avec tout le monde aujourd’hui, en pensant à la patience que Dieu a montré envers moi.

PRIÈRE
Dieu de patience et de bonté,
tu vois notre fragilité et en même temps notre désir
de porter les fruits que tu attends.
Que cette eucharistie que nous venons de célébrer
nous fortifie et nous rappelle
l’importance de nous nourrir de ta Parole et de ton Pain
pour faire grandir notre foi.
Ainsi, à l’exemple de ton Fils,
nous pourrons cultiver
les fruits de ta miséricorde et de ton amour
pour les partager généreusement avec nos frères et sœurs.
Nous te le demandons par Jésus,
le Christ, notre Seigneur. 
Amen.

Aucun commentaire: