samedi 6 février 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5, 1-11

Le  Christ aujourd’hui nous appelle.

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.  Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage; Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : "Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson." Simon lui répondit : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ton ordre je vais jeter les filets." Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques à tel point qu'elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur." L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras." Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. 

 Commentaire 

Dieu nous offre de devenir ses collaborateurs, ses collaboratrices, mais il nous laisse toujours libres.

La parole de Dieu nous parle aujourd’hui de rencontres, de découvertes et de pêche. Elle nous révèle que Dieu ``va à la pêche`` et que les humains sont appelés à faire comme lui. Elle nous décrit une rencontre avec le Seigneur qui change tout.

En venant dans notre monde par son Fils, Jésus, Dieu nous demande, d'une certaine façon, si nous acceptons qu'il fasse partie de notre vie, qu'il y prenne un peu de place... celle que nous voulons bien lui laisser. Il n'est pas un conquérant qui utilise la violence ou la peur. Non, il se propose seulement. Il s'invite. Voilà ce qu'il a fait avec ses premiers disciples, les premières personnes qu'il a choisies pour collaborer avec lui.

Comme chrétiens et chrétiennes, nous pouvons être tentés de nous décourager parce que nous avons souvent l’impression que nos efforts sont vains, que nous passons la nuit sans rien prendre. Or, le Seigneur vient ranimer notre espérance. Il est toujours dans la barque que nous et nous invite à prendre le large. 

Yves Chamberland. Prions en Église +

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche : 

- Où Jésus m’invite-t-il à aller un peu plus loin que d’habitude?
- Quel ordre de Jésus m’est-il plus facile d’accomplir?
- Quelle grande pêche Jésus m’a-t-il permis de faire un jour où j’étais découragé(e) et que je lui ai fait confiance?
- Duquel de mes talents Jésus se sert-il pour annoncer sa Bonne Nouvelle?
- Quelle est ma réaction face à un événement dont la portée de l’action me dépasse?
- Es-tu parfois découragé quand ton travail ne donne pas de bons résultats ?
- Comment ressens-tu que Jésus t’aide quand tu lui demandes avec confiance ?

Foire aux questions[1] pêche miraculeuse

1- Au début de l’histoire, Jésus se trouve :
A) dans l’eau
B) dans la campagne
C) à la limite entre l’eau et la terre

2- Au début de l’histoire, la foule
A) se presse autour de Jésus
B) écoute Jésus de loin
C) est assise dans l’herbe verte

3- Au début de l’histoire, les pêcheurs
A) écoutent Jésus
B) s’occupent de leur travail
C) sont au milieu du lac

4- Jésus monte dans la barque pour
A) aller pêcher
B) se rapprocher de Simon
C) s’éloigner un peu du rivage

5- Quand Jésus est dans la barque,
A) il s’assied et enseigne
B) il s’assied pour regarder les pêcheurs
C) il s’endort 

6- Jésus dit à Simon :
A) ``Avancez au large et jetez les filets ``
B) `` Avance au large et jetez les filets ``
C) `` Avance au large et jette les filets ``

7- Simon répond à Jésus :
A) `` Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais nous allons jeter les filets ``
B) `` Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais je vais jeter les filets ``
C) `` J’ai peiné toute la nuit sans rien prendre, mais je vais jeter les filets ``

8- Les pêcheurs jettent
A) des filets depuis une barque
B) un filet entre les barques
C) un filet depuis une barque

9- Il y une grande quantité de poissons et les filets
A) sont pleins
B) débordent
C) se déchirent

10- Quand ils voient les filets qui se déchirent, les pêcheurs
A) appellent les autres pêcheurs
B) appellent leurs compagnons de l’autre barque
C) appellent Jésus à l’aide

11- Les pêcheurs appellent leurs compagnons
A) en faisant signe
B) en criant très fort
C) en hébreu

12- Les pêcheurs remplissent
A) la barque de Simon
B) une barque après l’autre
C) les deux barques

13- Il y a tant de poissons que les barques
A) débordent
B) sont remplies
C) s’enfoncent

14- Quand il voit la quantité de poissons, Simon-Pierre dit à Jésus :
A) `` Seigneur, merci `` 
B) `` Seigneur, éloigne-toi de moi ``
C) `` Seigneur, c’est un miracle `` 

15- Simon-Pierre dit à Jésus « Éloigne-toi de moi »
A) en reculant un peu
B) en tombant à ses pieds
C) en se cachant le visage

16- Simon-Pierre dit à Jésus « Éloigne-toi de moi…
A) car je suis un homme pécheur ``
B) car je suis un pécheur ``
C) car j’ai péché ``

17- Les pêcheurs qui sont effrayés à cause des poissons pris, ce sont :
A) ceux de la barque de Simon
B) ceux des 2 barques
C) on ne sait pas

18- Jacques et Jean étaient
A) dans la barque de Simon
B) dans l’autre barque
C) on ne sait pas

19- Quand Simon-Pierre tombe à ses pieds, Jésus lui dit :
A) `` Sois pardonné ``
B) `` Sois sans crainte ``
C) ``Relève-toi ``

20- Jésus dit à Simon :
A) `` Ce sont des hommes et des femmes que tu prendras ``
B) `` Ce sont des hommes que tu prendras quand tu ne seras plus un homme pécheur ``
C) `` Ce sont des hommes que tu prendras ``

21- Jésus dit `` Suis-moi ``
A) à Pierre
B) à personne
C) à Pierre, Jacques et Jean

22-Les pêcheurs ramènent les barques au rivage et
A) laissent tout
B) laissent les barques
C) laissent les barques et les filets

23- Ceux qui suivent Jésus, ce sont
A) Pierre, Jacques et Jean
B) on ne sait pas
C) tous les pêcheurs

Réponse foire aux questions

1- C) à la limite entre l’eau et la terre  2- A) se presse autour de Jésus  3- B) s’occupent de leur travail  4- C) s’éloigner un peu du rivage  5- A) il s’assied et enseigne  6- B) `` Avance au large et jetez les filets `` 7-  B) `` Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais je vais jeter les filets ``  8- A) des filets depuis une barque  9- C) se déchirent  10- B) appellent leurs compagnons de l’autre barque  11- A) en faisant signe  12- C) les deux barques  13- C) s’enfoncent  14-B) ``Seigneur, éloigne-toi de moi ``  15- B) en tombant à ses pieds  16- A) ``car je suis un homme pécheur `` 17-  A) B) ceux des 2 barques 18- A) dans la barque de Simon  19-  B) ``Sois sans crainte ``  20- C) `` Ce sont des hommes que tu prendras ``  21- A) à Pierre 22- A) laissent tout  23- A) Pierre, Jacques et Jean
  

Aucun commentaire: