samedi 13 février 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4, 1-13

Les tentations de Jésus

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ". Jésus répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre ". Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : " Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela ". Jésus lui répondit : " Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras ". Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ". Jésus lui répondit : " Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu ".
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

Tentations: Quiz

 1- Par qui Jésus a-t-il été baptisé?
2- Dans quel fleuve, Jésus a-t-il été baptisé?
3- Jésus ne part pas seul au désert. Qui l'accompagne?
4- Un oiseau est symbole de l'Esprit saint. Quel est cet oiseau? 
5-  Les chrétiens croient en un Dieu Trinité. Quelles sont les trois personnes de cette Trinité?
6- Dans le texte des tentations, que se passe-t-il au désert?
7- Quel est le temps symbolique que Jésus passe au désert?
8- Par qui Jésus est-il tenté?
9- Une tentation de Jésus: Transformer la pierre en ...........
10-D'un seul regard, Jésus voit tous les royaumes de la terre. Le démon lui dit: "Si tu te ........... devant moi, tu auras tout cela!"
11-Que signifie le mot prosterner?
12- Devant qui seulement peut-on se prosterner?
13- A Jérusalem, il y a une construction et l'on vient de loin pour y offrir des sacrifices à Dieu. Quelle est cette construction?
14- Le démon dit à Jésus qu'il peut se jeter sans crainte du haut du Temple et que des aides viendront le garder, le porter. Qui sont ces aides?
15- Complète la phrase: "Tu ne mettras pas à l'............. le Seigneur ton Dieu."
16- Réponds en choisissant une des trois propositions:
-->Jésus est né à Jérusalem
-->Jésus a vécu son enfance à Jérusalem
-->Jésus est mort à Jérusalem

Le texte présente trois tentations. Examinons-les chacune :

Première tentation : Jésus résiste à la tentation de ne vivre que pour manger. Le pain ne sert pas à assouvir sa propre faim. Il le multipliera pour rassasier la foule qui le suit et en fera le signe du partage.

Deuxième tentation : Jésus résiste à la tentation d’accéder au pouvoir. Il choisit de vivre dans la simplicité, proche des pauvres, des malades.

Troisième tentation : Jésus résiste à la tentation de mettre Dieu à l’épreuve. Nous sommes nous aussi invités à résister à la tentation de réclamer la protection de Dieu comme un dû en lui demandant dans nos prière qu’il utilise sa puissance à notre seul profit personnel.

1 ER DIMANCHE DE CARÊME C

Prendre la route avec le Christ

À la suite du peuple juif et de Jésus, notre Seigneur, nous entreprenons notre marche vers Pâques et la terre promise. En trouvant notre force dans la parole de Dieu et en nous laissant conduire par l’Esprit Saint, nous laisserons le Seigneur guider nos vies, lui qui nous donne d’être justes. Le salut devient réalité pour quiconque demeure en communion avec le Père.

 Commentaire : Quand Jésus part au désert

Le désert, ça n’a rien de réjouissant au premier abord : tout est sec et hostile, il y fait chaud, on y a soif ! Et pourtant, dans la Bible, le désert est souvent présent. C’est là que les Hébreux passent 40 ans entre la captivité en Égypte et la liberté de la Terre Promise. Elie ou Jean Baptiste y ont vécu, comme les grands moines des premiers siècles de l’Église.

Pour Jésus, les 40 jours au désert sont aussi le lieu et le temps de la rencontre avec Dieu. Le lieu et le temps de la découverte de sa mission, le lieu et le temps de prendre des forces pour aller ensuite annoncer la Bonne nouvelle dans le monde.

Et si nos 40 jours de carême, c’était cela aussi ?
Le lieu et le temps pour rencontrer Dieu, à travers la lecture de la Bible, la prière.
Le lieu et le temps de découvrir notre mission de baptisés.
Le lieu et le temps de prendre des forces, dans les sacrements (le pardon et l’eucharistie).
Cela va peut- être nous demander quelques efforts … mais cela peut aussi nous apporter tellement de joie !

Bon carême à tous !

TEMPS DE L’ACTION DE GRÂCES

Comme Jésus parti dans le désert pendant 40 jours,
voilà 40 jours qui nous sont donnés, Seigneur, pour nous tourner vers toi.
Comme Jésus s’est débarrassé du diable,
nous voulons nous débarrasser de ce qui est mal dans notre cœur,
de tout ce qui est noir, sale comme la poussière des cendres.

Aucun commentaire: