dimanche 3 avril 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 8, 1-11

Jésus pardonne la femme adultère

En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,
et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.
Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »
Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.
Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »

Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » 

Question

 
Pourquoi la femme est-elle arrêtée ? Par qui ?

À quoi la femme allait-elle être condamnée ?

Comment Jésus réagit-il ?

Pouvez-vous imaginer ce qu’il écrivait ?

L’attitude de Jésus vis-à-vis des accusateurs peut être qualifiée de non-violente. Qu’en pensez-vous ?

Quelle attitude Jésus a-t-il vis-à-vis de la femme ?

De quoi chacun a-t-il pris conscience ?

Est-ce que la rencontre avec Jésus a changé leur vie ?

5e dimanche du Carême C : La force d’un silence

 À de multiples reprises, Jésus a insisté sur la miséricorde de Dieu. Aucun récit n’est plus touchant que celui de la femme adultère qui se retrouve seule devant ses accusateurs. Le silence de Jésus désarme complètement ses accusateurs.

 Les dirigeants religieux pensaient que s'ils ne pouvaient pas contredire Jésus, ils le piégeraient. Lorsqu'ils amenaient une femme surprise en adultère, ils ne voulaient pas vraiment la lapider ; ils voulaient lapider Jésus pour avoir enfreint la loi de Moïse. Mais encore une fois, Jésus connaissait le cœur des gens, et tout ce qu'Il écrivait dans le sable les rendait tous sans voix. Soyez témoin de Jésus déjouer les plus intelligents.

 Notre lecture de l'évangile ci-dessus nous montre une fois de plus notre besoin d'être compatissant envers les autres parce que Dieu a été compatissant envers nous. En effet, la femme a commis un péché et sans aucun doute, elle a dû faire face aux conséquences de son acte. Les lois doivent être appliquées à tous, y compris à elle. Elle a dû accepter son tri. Pourtant, lorsqu'elle a été amenée à Jésus, elle n'a pas fait l'expérience de la condamnation mais du pardon et d'un nouveau départ.

 Une rencontre avec Jésus est toujours un moment de transformation. Doux et humble comme il est, même les puissants sont confus. Regardez les scribes et les pharisiens qui voulaient lapider la femme adultère. Ils étaient trop désireux d'appliquer la loi de Moïse, mais eux-mêmes ont été condamnés par leur propre manque de justice. D'autre part, la femme qui méritait de mourir dans la honte a été pardonnée et autorisée à rentrer chez elle avec sa dignité restaurée.

 Avec Jésus, une autre chance de vivre est donnée aux pêcheurs comme vous et moi. En effet, il y a de l'espoir en Jésus !

 Réflexion évangélique:   Que vous souvenez-vous de cette lecture? 

 Les scribes et les pharisiens amènent une femme à Jésus qui a mal agi. La loi dit qu'elle devrait être punie, mais les pharisiens demandent à Jésus ce qu'il ferait.   Que dit Jésus?  

 Jésus dit que la personne qui n'a rien fait de mal devrait être la personne qui lance la première pierre à la femme.  

  Pourquoi pensez-vous que Jésus dit cela? Qu'est-ce qui se passe ensuite? 

  Lentement, tous les scribes et les pharisiens s'en vont, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la femme et Jésus.   Que dit Jésus à la femme?  

  Jésus   dit   qu'il ne la punira pas non plus, mais qu'elle devrait partir et essayer de faire ce qui est bien à partir de maintenant.   Comment pensez-vous que la femme a ressenti quand elle a entendu cela?   Est-ce facile de changer? 

  Nous avons tous mal fait les choses. Pouvez-vous penser à un moment où vous avez fait quelque chose de mal? Ne le dis pas   fort, mais   gardez-le dans vos têtes. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez su que vous aviez fait quelque chose de mal? Que s'est-il passé ensuite? Avez-vous été exclu? Comment vous sentiez-vous quand   vous avez dit désolé et été pardonné?   Voulez-vous essayer de ne pas faire quoi que ce soit à nouveau? 

 Jésus sait qu'aucun de nous n'est parfait. Il nous pardonne pour les choses que nous avons faites et peu importe ce qu'il nous aime toujours.   Mais il nous demande également de changer, de faire de notre mieux pour ne pas refaire la même chose. 

  Jésus nous demande   ne pas juger les gens qui ont mal agi,   parce que nous faisons tous de mauvaises choses   parfois. Au lieu de cela, nous devrions essayer de   pardonner   eux, comme Dieu nous le pardonne. Mais nous devrions aussi essayer de les aider à voir qu’ils ont besoin de changer pour qu’ils ne fassent plus ce qui ne va pas.

 


Aucun commentaire: