samedi 9 avril 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,28-40

Avec des rameaux, les chrétiens acclament Jésus, celui qui sert jusqu’au bout.

En ce temps-là, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Pourquoi le détachez-vous ?’ vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ »

    Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.   Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »

    Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus :

« Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant :

« Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. » 

Dimanche des Rameaux et de la Passion C : Le chemin du repentir

 En vivant sa Pâque, Jésus s’est abaissé jusqu’à la mort pour nous emmener avec lui dans la gloire. Avec nous, ses disciples, il veut gravir le chemin du Calvaire pour nous préparer à proclamer son Évangile.

La célébration de l'entrée de Jésus à Jérusalem ce dimanche ouvre pour nous la grande Semaine de notre foi. Avec la multitude de disciples, nous sommes également invités à acclamer et à accueillir Jésus, notre “Roi Béni”, qui vient au nom du Seigneur, pour nous accorder le Salut par le Mystère de sa Pâque. Avec la célébration du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, l'Église ouvre la Semaine Sainte. Dans l'Évangile (Lc 23,1-49) on voit que la procession s'organise rapidement. Jésus fait son entrée à Jérusalem en tant que Messie, monté sur un âne, comme cela avait été prophétisé plusieurs siècles auparavant (Za 9,9). Jésus accepte l'hommage, et quand les pharisiens, qui connaissaient aussi les prophéties, essayèrent d'étouffer ces manifestations de foi et de joie, le Seigneur leur dit : « Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront. (Lc 19, 40).

 Le dimanche des Rameaux est le jour pour acclamer Jésus comme le Messie qui vient accomplir les promesses des prophètes et établir définitivement le Royaume de Dieu de la vie éternelle : justice pour ceux et celles qui sont marginalisés et qui sentent exclus dans notre société. La passion, la mort et la résurrection sont trois événements distincts qui unissent parce qu'ils sont inséparables. Jésus n'a pas pris fin avec sa mort au Calvaire. Jésus a vaincu l'enfer et la mort et a annoncé la vie éternelle, l'espoir qui s'est réalisé avec sa résurrection.

  Le chemin de Jésus va toujours vers la Croix et sa Passion. Voilà pourquoi nous annexons les deux textes de Luc dans ces réflexions. Nous marchons avec Jésus, en l'acclamant comme Roi d'amour, mais aussi nous sommes appelés à contempler sa Passion, sa croix, qui apparaît également dans nos vies, dans les réalités les plus diverses. C'est la croix qui nous conduit à la Victoire et à la Rédemption. Louiders Jean Pierre, prêtre

 Pour approfondir la lecture

 • Quelles sont les raisons de la louange de Dieu ?

• Quelle espérance est traduite dans l’acclamation « Le roi » ?

• En quoi la réaction de la foule motive-t-elle la remarque des pharisiens ?

 Quelques questions pour entendre la Parole dans nos vies

• De quoi le Seigneur a-t-il besoin aujourd’hui ? Que puis-je faire pour que sa mission se poursuive ?

• Suivre le Christ nous procure-t-il de la joie ? De quelle manière ?

• Quelle est notre espérance aujourd’hui ? Comptons-nous sur le Christ pour la combler ?

 Rameaux: l'âne de Béthanie.

1- Jésus envoie deux de ses disciples dans un village. Que vont-ils chercher?
2- Si on demande aux disciples: "Pourquoi détachez-vous l'ânon?" Que devront-ils répondre?
3- Que jettent les disciples sur le dos de l'ânon? Qui monte sur l'ânon? Sur le chemin, qu'étendent les gens?
4- Complète la phrase: "Quand Jésus approche de Jérusalem, toute la foule des disciples se mirent à .......... Dieu." 
5- Qu'est-ce qu'un disciple?
6-  Complète la phrase: "Béni soit le roi qui vient au nom du ................!"
7- A l'église, on lit cet évangile lors de la fête des ..............
8- Le dimanche des rameaux, une semaine importante pour les chrétiens commence. Comment appelle-t-on cette semaine?


Aucun commentaire: