samedi 14 janvier 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34


En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le baptiste déclara : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : l’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.”

 Alors Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi,  je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ``Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi  j’ai vu, et je rends  témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.”

2e dimanche du temps ordinaire A : Disciples et témoins aujourd’hui

 À l’instar de Jean le Baptiste, nous sommes appelés à témoigner du Christ et à révéler au monde sa véritable identité. Il est l’Agneau de Dieu qui donne sa vie pour nous libérer du mal et du péché. Il est le Fils de Dieu venu implanter son royaume d’amour et de paix dans notre monde.

 Ce passage de l’Évangile nous présente Jésus comme l'Agneau de Dieu qui vient prendre le péché du monde. Il est le Dieu venu à notre rencontre, investi d'une mission par le Père ; et cette mission consiste à libérer les hommes du « péché » qui les opprime et les empêche d'accéder à une vie pleine. Jean-Baptiste désigne Jésus comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Il nous disait : « Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était » il nous invite à mettre Jésus devant, donc à le suivre sur le chemin où il nous conduit vers le Père. Cet extrait Évangile de saint Jean attribue à Jésus le titre très particulier d'Agneau de Dieu. C'est une allusion vivante au Serviteur de Dieu qui, comme un agneau, n'ouvre pas la bouche et donne sa vie pour le bien de ses frères. Mais cela semble se rapporter à l'agneau pascal et au don de l'Esprit. Car "enlever le péché du monde" est précisément l'héritage que Jésus, avec le don de l'Esprit, laisse à ses disciples lors de sa résurrection. La déclaration de Jean - Baptiste invite les personnes de tous les temps à se tourner vers Jésus et à accepter la proposition libératrice qu'Il fait, au nom de Dieu : ce n'est qu'à partir de la rencontre avec Jésus qu'il sera possible d'atteindre la plénitude de la vie, le but final de l'Homme Nouveau. Jésus, l'Agneau de Dieu, annoncé par Jean Baptiste est le nouveau Royaume qui s'établit parmi les hommes. L'Eucharistie du pain et du vin est la continuation, dans le temps, de cette révélation : « Dieu est avec nous ». Participer à cette révélation, c'est participer à la Table eucharistique du dimanche, en état de grâce, en plaçant notre adhésion à la réalité du Royaume de Dieu, présent parmi nous. ( Louiders Jean Pierre, prêtre) 

Jean-Baptiste reconnaît Jésus comme l'agneau de Dieu Jean 1: 29 - 42

Jean-Baptiste est sûr qu'il a rencontré le Messie et l'a baptisé .

Nous voyons ici une continuation de la relation quotidienne entre Jean et Jésus au début du ministère de Jésus.

1. Quel jour a lieu le témoignage de Jean?

2. Comment Jean appelle-t-il Jésus?

3. Qu'est-ce que Jean a vu quand il a baptisé Jésus?

4. Qu'a dit la colombe à Jean?




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