En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean
le baptiste déclara : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c’est de lui que j’ai dit : l’homme qui vient derrière moi est passé devant
moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je
suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.”
Alors Jean rendit
ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il
demeura sur lui. Et moi, je ne le
connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ``Celui
sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans
l’Esprit Saint.’ Moi j’ai vu, et je
rends témoignage : c’est lui le Fils de
Dieu.”
2e dimanche du temps ordinaire A : Disciples et
témoins aujourd’hui
À l’instar de Jean le Baptiste, nous sommes appelés à
témoigner du Christ et à révéler au monde sa véritable identité. Il est
l’Agneau de Dieu qui donne sa vie pour nous libérer du mal et du péché. Il est
le Fils de Dieu venu implanter son royaume d’amour et de paix dans notre monde.
Ce passage de l’Évangile nous
présente Jésus comme l'Agneau de Dieu qui vient prendre le péché du monde. Il
est le Dieu venu à notre rencontre, investi d'une mission par le Père ; et
cette mission consiste à libérer les hommes du « péché » qui les opprime et les
empêche d'accéder à une vie pleine. Jean-Baptiste désigne Jésus comme «
l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Il nous disait : « Derrière
moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était » il nous
invite à mettre Jésus devant, donc à le suivre sur le chemin où il nous conduit
vers le Père. Cet extrait Évangile de saint Jean attribue à Jésus le titre très
particulier d'Agneau de Dieu. C'est une allusion vivante au Serviteur de Dieu
qui, comme un agneau, n'ouvre pas la bouche et donne sa vie pour le bien de ses
frères. Mais cela semble se rapporter à l'agneau pascal et au don de l'Esprit.
Car "enlever le péché du monde" est précisément l'héritage que Jésus,
avec le don de l'Esprit, laisse à ses disciples lors de sa résurrection. La
déclaration de Jean - Baptiste invite les personnes de tous les temps à se
tourner vers Jésus et à accepter la proposition libératrice qu'Il fait, au nom
de Dieu : ce n'est qu'à partir de la rencontre avec Jésus qu'il sera possible
d'atteindre la plénitude de la vie, le but final de l'Homme Nouveau. Jésus,
l'Agneau de Dieu, annoncé par Jean Baptiste est le nouveau Royaume qui
s'établit parmi les hommes. L'Eucharistie du pain et du vin est la
continuation, dans le temps, de cette révélation : « Dieu est avec nous ».
Participer à cette révélation, c'est participer à la Table eucharistique du
dimanche, en état de grâce, en plaçant notre adhésion à la réalité du Royaume
de Dieu, présent parmi nous. ( Louiders Jean Pierre, prêtre)
Jean-Baptiste
reconnaît Jésus comme l'agneau de Dieu Jean 1: 29 - 42
Jean-Baptiste est sûr
qu'il a rencontré le Messie et l'a baptisé .
Nous voyons ici une
continuation de la relation quotidienne entre Jean et Jésus au début du
ministère de Jésus.
1. Quel jour a lieu le témoignage
de Jean?
2. Comment Jean appelle-t-il Jésus?
3. Qu'est-ce que Jean a vu quand il
a baptisé Jésus?
4. Qu'a dit la colombe à Jean?
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