dimanche 8 janvier 2023

Le baptême de Jésus 9 janvier

 


Les années passèrent. Jésus et son cousin Jean étaient maintenant à l’âge d’homme. Ainsi que l’avait prophétisé son père Zacharie, Jean devin un prophète de Dieu. Il vivait comme Elie dans le désert, se nourrissant de miel sauvage et de sauterelles.

Jean parcourait toute la région du Jourdain, en prêchant aux foules : « Écoutez-moi, vous tous ! disait-il. Le royaume de Dieu est proche. Changez donc de vie et obéissez aux lois de Dieu ». A ceux qui étaient venus l’écouter, il disait que, s’ils se repentaient du mal qu’ils avaient fait, ils pourraient être « baptisés », c'est-à-dire lavés de leurs péchés, et que Dieu leur pardonnerait.

Les foules l’interrogeaient : « Que devons-nous donc faire ? »

Jean leur enseignait à être honnêtes, généreux et charitables : « Contentez-vous de ce que vous avez, disait Jean. Partagez votre nourriture et vos biens avec ceux qui n’en ont pas ». Une multitude de gens accourait pour l’écouter, et il les baptisait dans le Jourdain.

Certains Juifs se demandaient si cet homme de Dieu n’était pas le sauveur promis par Dieu, le Messie.

Mais Jean leur disait : « Moi, je vous baptise dans l’eau, mais je prépare la venue de quelqu’un de très grand. Écoutez ! Il vient, celui qui est beaucoup plus puissant que moi. Je ne suis même pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Il vous baptisera avec la puissance de Dieu. Il est le Messie, le roi promis par Dieu ».

Un jour, Jésus vient au Jourdain vers son cousin Jean, qui baptisait les foules. Et il demanda au prophète de le baptiser, lui aussi. Jean fut surpris, car il ne s’en sentait pas digne.

« Tu as toujours obéi à Dieu, se récria-t-il, scandalisé. Tu n’as rien à te reprocher. Tu es infiniment meilleur que moi. Ce serait plutôt à toi de me baptiser ».

Mais Jésus insista : « Je crois que c’est la volonté de Dieu ».

Alors Jean accepta. Jésus pénétra dans les eaux du Jourdain et Jean le baptisa. Quand Jésus sortit de l’eau, Jean observa un phénomène étrange. Il vit comme une colombe qui descendait du ciel sur Jésus. Au même moment, la voix de Dieu se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils que j’aime. En lui je trouve toute ma joie ». Le prophète en était maintenant certain : son cousin Jésus était bien le Messie promis par Dieu.

Le Blog de Jackie

 

Aucun commentaire: