lundi 7 décembre 2009

Histoire Deux petits sapins

C'était il y a bien longtemps en Alsace. La ville de Strasbourg grelottait sous la neige. Un petit garçon courageux nommé Nicolas marchait dans les rues pour vendre ses petits sapins. Mais il se faisait tard et il n'en avait pas vendu un seul. C'était la veille de Noël : tous les habitants avaient déjà acheté et décoré leur sapin. Nicolas commençait à se décourager. Il aurait tant aimé gagner quelques sous pour offrir un modeste repas de fête à sa famille. En réalité, il restait bien une maison où il n'avait pas encore frappé. C'était celle de Eisel, le jardinier. Son métier était de faire pousser des sapins qu'il vendait à toute la ville avant Noël. Nicolas savait qu'il était ridicule de frapper à sa porte. Eisel devait avoir chez lui le plus beau sapin de Strasbourg !
Mais Nicolas pensait à sa famille qui l'attendait pour fêter Noël. Il se décida à frapper timidement.
- Qui frappe là ? grommela Eisel.
Nicolas n'osait pas répondre. Qu'il était stupide d'avoir dérangé cet homme !
- Qui frappe ? répéta Eisel.
Le jardinier ouvrit la porte de sa maison. Nicolas aperçut alors un magnifique sapin qui scintillait au milieu du salon. Dans la cheminée, une belle grosse dinde rôtissait sur la broche.
Eisel se pencha pour interroger l'enfant qui grelottait de froid :
- Que veux-tu, gamin ? lui demanda-t-il.
- Je cherche à vendre mes deux sapins, monsieur, dit Nicolas d'une petite voix. Mais je suis bien idiot de venir frapper chez vous alors que votre arbre est sûrement le plus de la ville. Je vous demande de m'excuser…
Eisel était bourru, mais il avait bon coeur. Il eut pitié de Nicolas. Lui-même n'avait-il pas deux fils de cet âge ? Il prit une pièce qu'il tendit à l'enfant. Nicolas crut d'abord qu'il se moquait de lui. Mais déjà les deux garçons du jardinier arrivaient et lui offraient un morceau de dinde et de la soupe bien chaude.
Nicolas remercia ses bienfaiteurs et leur laissa ses deux petits sapins. Puis, il rentra chez lui, tout joyeux de pouvoir fêter dignement Noël avec sa famille.

Discussion

Que fait le petit garçon ? Pourquoi ?
Que fait le jardinier ? Pourquoi ?
- importance du partage : cadeaux, joie de Noël, gentillesse et paix : pardon.
Et nous que pouvons nous faire pour préparer Noël ?
- présentation du calendrier de l'avent : joie, aide, pardon et partage

Aucun commentaire: