Noël est le rappel de la naissance de Jésus. C'est un temps de réjouissances, avec les décorations somptueuses, les échanges de cadeaux et les réunions dans les familles. On dirait que tout le monde cherche à oublier ses problèmes pour entrer dans l'esprit des fêtes. On pourrait déplorer l'aspect commercial de Noël, mais je trouve que nous sommes bien chanceux que la naissance de Jésus prenne encore aujourd'hui une telle signification dans le monde.
Ce serait une bonne idée pour nous d'inviter Jésus à venir partager notre joie durant le temps des fêtes. Lors d'un repas de famille, d'une visite à la crèche, ou d'une promenade aux Galeries de La Capitale, ouvrir grand notre cœur et partager avec lui nos rêves et nos espoirs. Et, à ce moment-là, nous pourrions découvrir Jésus, le ressuscité, le vivant, près de nous, toujours prêt à nous accueillir et à nous écouter.
Si nous regardons dans le livre de sa vie sur la terre de Galilée, nous constatons que Jésus a souvent pris l'initiative de s'inviter chez des gens ordinaires comme nous. Ainsi, un jour, il aperçoit Zachée, juché dans un arbre pour pouvoir le voir passer et il lui dit: Zachée, j'aimerais aller faire un tour chez toi. Une autre fois, il se joint à deux voyageurs sur la route. Des gens tristes et désemparés, car leur ami en qui ils avaient mis tous leurs espoirs a été crucifié sur la croix. Alors il fait un bout de chemin avec eux et à l'entrée du village, il fait mine d'aller plus loin. Mais ses deux amis lui disent: Reste avec nous encore un peu. Viens prendre un café. Ça nous fait du bien de t'entendre et de te parler.
Vous savez, le Jésus que l'on fête à Noël, ce n'est plus un enfant. C'est Jésus qui est ressuscité et qui est vivant dans le monde d'aujourd'hui. Il vient à notre rencontre pour nous aider à conserver notre joie et notre esprit des fêtes. Alors décorons notre cœur, pas seulement notre maison. Ouvrons lui notre cœur. Cherchons à nous dépouiller de tout ce qui nous encombre: notre misère et nos déceptions. Faisons lui une grande place dans notre vie.
Je vous souhaite un Joyeux Noël et un Merveilleux temps des fêtes.
L'hiver est long au Québec
Faites une grande provision de sourires, de joie et de paix. Vous en aurez besoin.
mercredi 23 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire