vendredi 18 décembre 2009

La Fête de Noël

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s'est fait l'un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le créateur tout puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l'humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Si nous ne sommes pas pratiquants, la fête de Noël peut être un temps fort de notre vie chrétienne. Noël est un moment privilégié pour les réconciliations, pour l'accueil de l'autre. Ce peut être aussi pour nous une occasion de revivre la foi de notre enfance et de ranimer notre foi au Christ fils de Dieu. La participation à la messe de Noël nous permet de garder un contact avec la communauté chrétienne.

On peut vivre la fête de Noël d'abord en participant à la messe de la nuit de Noël Cette messe a une ambiance bien particulière qui nous fait vivre un moment intense de prière et de joie à proximité de l'enfant Jésus de la crèche. La crèche nous aide à vivre le sens de la fête de Noël en nous montrant que Dieu a pris notre condition humaine et comment il a voulu naître le fils de Dieu. La crèche peut être l’occasion de prier en famille pendant le temps de Noël et de passer dans une église avec les enfants pour voir la crèche et se recueillir devant elle.

Aucun commentaire: