samedi 12 décembre 2009

Lecture de l'évangile selon saint Luc 3, 10-18

Que devons-nous faire?
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : " Que devons-nous faire ?" Jean leur répondait : " Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !" Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : " Maître, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : " N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé ". À leur tour, des soldats lui demandaient : " Et nous, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : " Ne faites de violence ni de tort à personne ; et contentez-vous de votre solde ". Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : " Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé ; et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas ". Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Petit commentaire du texte

Les foules qui écoutent Jean-Baptiste veulent se rapprocher de Jésus. Elles ont compris qu’un moyen d’y arriver était d’améliorer leurs comportements et leurs attitudes envers les autres. Jean Baptiste nous dit : être juste aux yeux de Dieu c’est partager avec les autres, les respecter, les aider autant qu’on peut, donner, être honnête, être artisan de paix… etc. Que devons-nous faire pour bien accueillir Jésus qui vient? Et toi, que pourrais-tu faire cette semaine pour te rapprocher de Jésus? Tu peux choisir parmi les suggestions ou en trouver d’autres.

Prière à méditer

Et moi, Jésus, que dois-je faire?
A quoi m'appelles-tu pour préparer ce Noël?

Je crois que j'ai une petite idée...
Simplement, ouvrir mes yeux tout grands,
Et regarder autour de moi...
Alors, je verrai de quoi les autres ont besoin:

Aller m'asseoir à côté de celui qui est seul dans la cour,
Jouer avec celle que l'on met de côté,
Partager mon goûter avec celui qui n'a rien,
Donner une petite joie à celui qui pleure,
Aller visiter ma grand-mère et lui chanter la chanson qu'elle aime...

Jésus, toi tu savais regarder,
Tu comprenais de quoi chacun avait besoin.
Apprends-moi à ouvrir mes yeux!
Apprends-moi à donner de la joie!
Apprends-moi à apporter la paix!

Tu es venu sur la terre comme un tout petit bébé.
Tu es venu pour nous donner ton Esprit.
Quel beau et grand cadeau!
Sans toi, nous ne savons pas bien être heureux, ni vivre dans la paix!
Donne-moi de croire en toi.
Donne-moi de savoir te dire merci!
Amen

Source: Prions en Église Junior + WEB

Aucun commentaire: