Que devenons-nous donner en cadeau à Jésus ?
Après tout. C’est sa naissance. Ce précieux cadeau que désire les plus recevoir à Noël, c’est que nous lui remettions ou donnions le péché ou les péchés avec lesquels nous luttons le plus. Pour certains, ce peut-être de ne pas adorer Dieu à l’occasion de la messe dominicale et de la prière quotidienne. Pour d’autres, il peut s’agir d’une mauvaise habitude ou d’une dépendance ou encore d’une tenace rancune à l’égard d’un proche parent ou d’un collègue. Ce peut-être aussi une forme destructrice d’égocentrisme qui empoisonne la vie de ceux qui nous entourent, ou encore une malhonnêteté bien ancrée, etc… Quoi de plus normal du reste, puisque le Fils unique de Dieu est venu au monde et dans l’histoire pour le rachat de nos péchées.
Nous devrions nous demander durant le temps de l ’Avent : quels péchés ai-je commis qui brisent le lien de paix ? Qu’est ce que je fais qui perturbe ma propre paix intérieure ? Quel comportement perturbe ma conscience ? Qu’est ce que je fais qui endommage voire détruit la paix au sein de ma famille, ou de mes amis, ou qui engendre la discorde dans mon métier de travail ? Est-ce que je pêche contre l’unité de l’Église en dénigrant et en rabaissant sans cesse la réputation de camarades catholiques ? Voilà le genre de choses que nous devrons d’emblée confier au Prince de la Paix à l’occasion de la célébration de sa naissance.
En confessant nos péchés, nous indiquons nous aussi que nous ouvrons notre cœur à Dieu et donc, que nous devenons comme Jésus. Se prévaloir du sacrement de réconciliation. C’est demandez au Saint Esprit de nous éclairer lorsque nous nous repentirons de nos péchés. Et pour pouvoir recevoir le pardon et la paix. Nous pourrons chanter << Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté>>. Et allez alors en paix, sachant que nous venons de donner au Seigneur le meilleur cadeau entre tous. Le don d’un cœur confiant et rempli d’espérance. Voilà le plus beau cadeau que nous devons offrir à Dieu.
Noël est une fête religieuse avant tout... Puissions-nous trouver assez d'amour en cette sainte nuit de Noël pour que la paix et la sérénité envahissent le coeur de tous les hommes !
Puissions-nous avoir assez d'amour pour aider les pauvres, réconforter les démunis et réchauffer le cœur des gens seuls. Quelquefois, un petit geste fait toute la différence !
Tous et chacun mérite son petit moment de bonheur en cette sainte nuit !
Joyeux Noël... à tous
jeudi 10 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire