mardi 12 mars 2013


Ainsi priait Marie par Paul Arseneault, o.m.i. Dans la revue Notre Dame Du Cap de Mars 2013

Nazareth fut vraiment pour Marie une école de la prière. C’est là qu’elle a reçu dans le silence le message de l’ange; c’est là qu’elle a appris le nom de son enfant, là qu’elle a appris qu’il serait le Sauveur du monde, là qu’elle a reçu la promesse de l’assistance de L’Esprit Saint et la bonne nouvelle de la maternité d’Élisabeth; à Nazareth, elle s’est abandonnée au Dieu de l’impossible, elle a vécu dans l’intimité de Joseph et de Jésus, elle a vu grandir son fils en âge et en sagesse, elle l’a vu en prière .Marie de Nazareth nous apprend à prier dans la solitude et la quiétude pour que renaisse en nous l’estime du silence et de la sérénité dans notre vie bruyante et stressante. À Nazareth, Marie a prié le psaume 62 :


 Dieu, tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l’aube;
Mon âme a soif de toi;
Après toi languit ma chair,
Terre aride, altérée, sans eau.

Je t’ai contemplé au sanctuaire,
J’ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie;
Tu seras la louange de mes lèvres!

Toute ma vie je vais te bénir,
Lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié;
La joie sur tes lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi
Et le reste des heures à te parler.
Oui, tu es revenu à mon secours;
Je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Mon âme s’attache à toi,
Ta main droite me soutient.

Comme Marie à Nazareth, nous prions nos joies de croire et notre goût de vivre; nous prions nos questionnements profonds sur le sens de la vie et la confiance en l’avenir. Comme elle, nous nous abandonnons peu à peu aux vouloirs du Père lors de certaines épreuves; comme elle, nous voyons grandir en nous le Christ et nous reconnaissons avec saint Paul:`` Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.`` Comme à Nazareth, notre foi célèbre les petites et les grandes joies familiales, même à notre époque où la famille est éclatée, ou il faut se donner rendez-vous, l’agenda en mains. Comme à Nazareth, notre foi célèbre les rencontres ou les retrouvailles du vivre-ensemble familial, avec ses joies, ses peines.



Intérieur de la basilique de Nazareth. À l’arrière de l’autel on trouve ce qui pourrait être la maison de Marie et Joseph.

Aucun commentaire: