jeudi 28 mars 2013


Jésus le maître-serviteur saint Jean 13, 8-9 et 12-15

La fête de Pâques approche ! Les disciples prennent le repas avec Jésus. Ils ne savent pas encore que c’est pour  la dernière fois car il va être arrêté et crucifié. Tout à coup, Jésus se lève  et se met à leur laver les pieds comme s’il était serviteur. Et Pierre en tout est choqué.

Pierre lui dit : ``Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! ``
Jésus lui répondit : ``Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. `` Simon-Pierre lui dit : ``Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête !
`` Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : ``Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. ``

Pourquoi se laver les pieds avant le repas ?

Sans doute pour ne pas salir les coussins ! En effet, les Juifs prenaient leurs repas, allongés sur des divans, comme les Romains qui occupaient les pays.
Ils démontraient ainsi qu’ils étaient des hommes  libres comme leurs maîtres  romains. En Orient, on marchait les pieds nus ou chaussés de sandales. Un linge humide rafraîchissait agréablement les pieds fatigués par la poussière et la chaleur ! Un maître de maison ne pouvait pas trouver de geste plus accueillant pour recevoir ses invités.

Pourquoi Pierre est-il surpris par le  geste de Jésus ?

En Isräel, on pouvait proposer librement de laver les pieds de quelqu’un pour lui montrer son respect. Un enfant lavait les pieds de son père ou un disciple, ceux de maître. Jamais le contraire ! Pierre, le chef des disciples est choqué par ce maître qui s’abaisse. Car laver les pieds de quelqu’un était un service humiliant : il fait s’incliner, s’agenouiller devant l’autre. Un juif ne  pouvait pas l’exiger d’un autre juif, ni même l’imposer à un esclave juif.

Pourquoi Jésus  fait-il le serviteur alors qu’il est le maître ?

Dans quelques heures, Jésus va  subir la mort plus humiliante, celle des brigands qu’on clouait sur une croix. Par son geste de service, Jésus explique à ses disciples ce qui va se passer : il ne sera pas un Seigneur tout puissant, qui échappe à la souffrance et à l’épreuve. Il ne sera plus maître de sa vie.
Depuis très longtemps, les juifs attendent  un grand roi ami de Dieu qui renouvellera  complètement le monde; Jésus sait qu’il est un maître pas comme les autres, celui qui sert son peuple et ne lui fait pas sentir sa force comme un chef.

Qui a refait le geste de Jésus ?

Tous les ans, le soir du Jeudi Saint, on lit ce passage de l’Évangile à  la messe. Dans beaucoup d’églises, le prêtre lave les pieds de quelques personnes.
Ce geste rappelle l’exemple donné par Jésus à ses disciples lors du repas d’adieu. À leur tour, les disciples sont ainsi invités à se faire les serviteurs les uns des autres.

Texte : Isabelle Samson

Aucun commentaire: