lundi 11 mars 2013


Quiz Biblique Réal Gingras C. Ss. R.

1- Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, lorsqu’il se trouva en présence d’un buisson embrasé qui ne se consumait pas. Comment cela est-il arrivé?

A) Moïse s’était fait un feu pour se chauffer le soir venu et son feu ne s’éteignait plus.
B) En amenant son troupeau à la montagne de Dieu, l’Horeb, l’Ange de Yahvé lui apparut dans une flamme qui ne se consumait pas.

2- En voyant le buisson qui ne se consumait pas, Moïse fit un détour pour voir ce qui se passait. C’est alors que Dieu l’interpella :

A) ``N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte`` ``Je suis le Dieu de ton père Abraham, Isaac et Jacob.``
B) ``Moïse, Moïse, je t’ai choisi pour sortir mon peuple de l’esclavage de l’Égypte.`` ``C’est moi qui t’ai sauvé des eaux par la fille de Pharaon.``

3- Moïse voulait savoir le nom du Dieu qui l’envoyait vers les Israélites. En réponse à sa demande, Dieu lui dit :

A) ``Je suis celui qui libère à mains fortes et à bras étendus.``
B) ``Je suis celui qui est le Dieu de vos pères.``

4- Moïse avait un problème pour s’exprimer; pour parler. Même si Dieu lui avait promis qu’IL serait avec sa bouche et qu’IL lui indiquerait quoi dire, Moïse insista au point de provoquer la colère de Dieu pour avoir quelqu’un pour parler à sa place. Résultat :

A) Dieu choisit Aaron pour parler pour Moïse au peuple, il lui dit même :`` il te tiendra lieu de bouche et tu seras pour lui un dieu.``
B) Dieu ne s’embarrassa pas des protestations de Moïse, et lui dit``ma force te suffit.``

5- Moïse n’a pas pu entrer dans la Terre promise. C’est Josué qui guida le Peuple au-delà du Jourdain vers le pays que Yahvé donna aux Israélites. Il fut choisi :

A) Lors du décès de Moïse, on organisa une élection selon un rite très précis pour connaître celui que Dieu désignait comme chef.
B) Yahvé parla à Josué, et lui dit :`` Maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je donne aux Israélites.``

 Réponses :

1= B (Ex 3, 1-3); 2= A (Ex 3, 5-6); 3= B (Ex 3, 14); 4= A (Ex 4,16); 5= B (Jos 1,2)

Source: revue Sainte Anne Mars 2013







Aucun commentaire: