jeudi 21 mars 2013


Le dimanche des rameaux

Dernier dimanche avant Pâques

Le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche avant Pâques et il ouvre donc la Semaine Sainte. Durant la messe de ce dimanche, on commémore l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.

Pourquoi les rameaux ?

L'entrée dans Jérusalem est un épisode émouvant et paradoxal de la vie de Jésus : en effet, c'est un moment de triomphe mais qui se situe peu de temps avant sa mise à mort. L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11, 1 - 10, Lc19, 28 - 40) raconte que Jésus décide de faire une entrée solennelle dans la ville de Jérusalem, pour se manifester auprès de la foule comme étant le messie. Il prend pour monture un jeune âne, pour montrer le caractère modeste de sa démarche. Il est alors acclamé par la foule qui agite des rameaux coupés aux arbres et dépose sur son chemin des vêtements en signe de respect et d'amour.

Traditions du dimanche des rameaux

En souvenir de cet épisode de la vie de Jésus, des processions sont organisées dans de nombreuses villes. Selon les régions, les branchages utilisés peuvent varier : le buis est souvent utilisé en France, mais dans le sud on emploie également le laurier et l'olivier ainsi que le palmier. Les branches utilisées à l'origine à Jérusalem étant des branches de palmier, c'est tout naturellement vers le palmier que va la préférence des habitants de régions chaudes.
Si le buis est beaucoup utilisé en France, c'est aussi en raison de ce qu'il représente : en effet le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d'immortalité, d'éternité. Durant la messe du Dimanche des Rameaux, le buis est béni par le prêtre qui le distribue aux fidèles. Ceux-ci l'emportent ensuite pour le déposer sur le crucifix qu'ils possèdent à leur domicile. Le buis béni de l'année est gardé précieusement, jusqu'au mercredi des cendres où il est rapporté à l'église pour être brûlé.

Petit Quizz

 1- Que commémore le dimanche des Rameaux ?

A) la résurrection de Jésus
B) la fin du Déluge
C) l'entrée de Jésus dans Jérusalem
D) la présentation de Jésus au Temple

2- Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée de Jésus dans quelle ville, là où les gens étendaient des branches de rameaux et des vêtements sous ses pas ?

  A) Jérusalem
  B) Bethléem
  C) Nazareth

3- Cette fête catholique des Rameaux commémore l'entrée de Jésus dans Jérusalem,

A)  juste deux semaines avant Pâques
B) juste trois  jours avant Pâques
C) juste une semaine avant Pâques.

4- Le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, la Pentecôte, lors d'une confirmation ou d'une ordination, le prêtre enfile sa chasuble. . .

 A)   Verte
  B)  Rouge
  C)  Violette
  D)  Rose
  E)  Blanche

Réponses au Quizz

1 C) l'entrée de Jésus dans Jérusalem
2-  A) Jérusalem
3- C) juste une semaine avant Pâques.
4) B: Rouge La couleur utilisée pour les ornements liturgiques de ce jour est le rouge, qui est à la fois le signe de la royauté de Jésus et de sa Passion.
Le sang, c’est la vie :
C’est par le Sang du Christ que nous sommes sauvés,
 C’est par le don de leur sang que les martyrs témoignent,
 Mais l’amour aussi est essentiel pour la vie,
 Nous avons tous besoin d’être aimés, et d’aimer, pour que la vie ``  en vaille la peine``   L’amour qui unit le Père et le Fils, c’est l’Esprit Saint.

SOURCE: WEB










Aucun commentaire: