mercredi 27 mars 2013


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15

Il préfère servir plutôt qu'être le maître.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.  Il arrive devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit:``Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds !`` Jésus lui déclara : ``Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. `` Pierre lui dit : ``Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! ``
Jésus lui répondit : ``Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. `` Simon-Pierre lui dit : ``Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! ``Jésus lui dit : ``Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. `` Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : ``Vous n’êtes pas tous purs. `` Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : ``Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. ``

Jeudi Saint commentaire

Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du  soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris  avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement  de son Corps et de son Sang. L'Eucharistie célébrée aujourd'hui est plus que le souvenir de la Cène,  c'est le renouvellement de l'offrande du Christ à son Père, dans sa mort  et sa Résurrection, à travers les signes du pain et du vin.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des Douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.

Des questions

Pourquoi Jésus accomplit son geste jusqu’au bout sans dire un mot?
Pourquoi cette insistance sur ``laver`` ?
Pourquoi Jésus dit-il à la fin : Savez-vous ce que je vous ai fait ?
Comment comprendre aujourd’hui le dialogue entre Jésus et Pierre ?
Comment célébrer le ``Jeudi saint``sans démentir cet évangile ?

`` Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima  jusqu'au bout ``

I. `` Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains ``

Pour te connaître davantage… regarder tes mains
Jésus, je regarde tes mains. Le Père y a tout remis… Qu’y a-t-il en tes mains ?...
Apprends-moi à te connaître, à te reconnaître…

… d’un geste
un geste qui nous ouvre son amour,
un geste qui nous donne sa vie,
un geste qui nous apprend à l’accueillir, un geste qui nous invite à vivre de Lui.

`` Il se met à laver les pieds des disciples ``
En tes mains… nos pieds
En tes mains, nos errances
En tes mains, nos pauvretés
En tes mains, nos limites
En tes mains, nos péchés
En tes mains, nos suffisances
En tes mains, nos fatigues
En tes mains, nos souffrances
En tes mains, nos cris
En tes mains, nos questions
En tes mains, nos désirs
En tes mains, nos espoirs
En tes mains… nos vies

`` Le Seigneur Jésus prit du  pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit ``

En tes mains, ton corps,
en tes mains, ton sang,
en tes mains, ta vie,
en tes mains, la liberté d’en faire  ce que tu veux,
en tes mains, le choix d’aimer  jusqu’au bout,
en tes mains, la décision de te  donner.
Tes mains décidées et douces à la  fois,
tes mains qui saisissent ta vie et  la donne,
tes mains qui portent ton amour  jusqu’à l’extrême

O Jésus, pourquoi m’est-t-il si difficile de laisser mes pieds en tes mains,
De laisser mes pauvretés, mes suffisances, mes souffrances, mes  espoirs, ma vie…
Que tes mains, par leur douceur, m’apprennent à te laisser ce qui  m’habite, tout ce que je suis…
Qu’elles m’apprennent à accueillir ton amour… à entrer dans cette  relation d’amour, à aimer…

II. Et Pierre lui dit : `` Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! ``

Pour te connaître davantage… regarder ton visage

Jésus, tu donnes à voir ton visage…  en renversant la perspective, en renversant les valeurs…
Non en regardant vers plus haut, mais vers plus bas.
Apprends-moi à te connaître, à te  reconnaître…

Toi qui t’abaisses plus bas que moi… Je  croise ton regard dans l’eau du serviteur. Le  monde à l’envers, tout mon monde à  l’envers. Tu renverses mes représentations,  mes sécurités, mes assurances…

Où m’entraînes-tu Seigneur ?!

Dois-je moi aussi basculer ?
Pour t’aimer, peut-être dois-je me laisser  aimer…
Pour t’accueillir, peut-être dois-je me laisser  accueillir…
Pour te connaître, peut-être dois-je me  laisser connaître par toi…

Tu t’abaisses à moi et m’entraînes dans ce  mouvement. Alors tu me fais connaître de  l’intérieur le secret de ta vie. Alors tu me  donnes d’entrer dans ton amour…

Seigneur Jésus, ce soir nous voulons veiller  un peu avec toi. Nous nous souvenons de  cette dernière nuit avant ta mort, nuit  d’angoisse et de solitude. Nuit de doute  aussi, peut-être, devant ton échec  apparent : les hommes refusaient le  visage de Dieu que tu leur présentais. Ils  attendaient un Dieu dont la toute-puissance  comblerait leurs manques. Toi, tu montrais  un Dieu qui s’efface devant l’homme  jusqu’à lui laver les pieds, qui l’aime jusqu’à  donner sa vie pour lui.

III. `` C'est un exemple que je vous ai donné afin que  vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. ``

Pour te connaître davantage… regarder… les autres
Tu nous dis de ne pas vouloir être plus grand
Tu nous fais tes amis, tu nous rends amis
Tu nous donnes un commandement nouveau, celui d’aimer
Apprends-nous à te connaître, à te reconnaître… dans les autres

`` Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ``

`` Le vrai visage de Dieu apparaît, et la nouvelle échelle de valeurs nous est enfin révélée. La véritable grandeur, c’est la générosité. Et le plus grand est celui qui donne tout, qui donne infiniment… qui n’est qu’Amour et qui ne peut qu’aimer. Le vrai visage de Dieu se révèle enfin, ce vrai visage, inconnu, insoupçonné, imprévisible et merveilleux, ce  visage de Dieu que le monde d’aujourd’hui attend et ne connaît pas encore. ``

`` Je ne vous recommande rien tant que l’amitié entre vous ``

(Sainte Jeannne de Lestonnac

SOURCE:WEB




Aucun commentaire: