lundi 25 mars 2013


Une question…  Une réponse (tiré du Compendium du catéchisme de l’Église catholique.)



1- Quelle est l’origine de Notre Père?
Jésus nous a enseigné cette prière chrétienne irremplaçable, le Notre Père, un jour où un disciple, le voyant prier, lui demanda : ``Apprends-nous à prier`` (Luc 11, 1). La tradition liturgique a toujours utilisé le texte de Matthieu. (Matthieu 6, 9-13)

2- Pourquoi disons-nous ``Notre`` Père?
``Notre`` exprime une relation complètement nouvelle avec Dieu. Quand nous prions le Père, nous l’adorons et nous le glorifions avec le Fils et l’Esprit. Dans le Christ, nous sommes ``son`` peuple, et lui, il est ``notre`` Dieu, dès maintenant et pour l’éternité. En effet, nous disons ``notre `` Père parce que l’Église du Christ est la communion d’une multitude de frères, qui ne font qu’``un seul cœur et une seule âme`` (Actes 4, 32)

3- Que signifie ``qui es aux cieux``?
Cette expression biblique ne désigne pas un lieu, mais une manière d’être : Dieu est au-delà et au-dessus de tout. Elle désigne la majesté, la sainteté de Dieu, et aussi sa présence dans le cœur des justes. Le Ciel, ou la Maison du Père, constitue la varie patrie vers laquelle nous tendons dans l’espérance, alors que nous sommes encore sur la terre. Nous vivons déjà an elle, ``cachés en Dieu avec le Christ`` (Col 3, 3).

4- Comment se compose la prière du Notre Père?
Elle contient sept demandes à Dieu le Père. Les trois premières, plus théologales, nous tournent vers lui, pour sa gloire : c’est le propre de l’amour de penser avant tout à celui qui nous aime. Elles indiquent ce que nous avons tout particulièrement à demander : la sanctification du Saint Nom, la venue du Royaume, l’accomplissement de Sa Volonté. Les quatre dernières demandes présentent au Père de miséricorde nos misères et nos attentes. Elles lui demandent notre nourriture, le pardon, le secours dans les tentations et la délivrance du Malin.

5- Que signifie:``Que ton non soit sanctifié``?
Sanctifier le Nom de Dieu, c’est avant tout une louange qui reconnaît Dieu comme Saint. Dieu a en effet révélé son Nom à Moïse et il a voulu que son peuple lui soit consacré comme une nation sainte chez qui il habite.

6- Comment le Nom de Dieu est-il sanctifié en nous et dans le monde?
Sanctifier le Nom De Dieu qui nous appelle ``à la sanctification`` (1 Th 4,7), c’est désirer que la consécration baptismale vivifie toute notre vie. C’est aussi demander que, par notre vie et notre prière, le Nom de Dieu soit connu et béni par tout homme.

7- Que demande l’Église lorsqu’elle prie en disant ``Que ton règne vienne?``
L’Église implore la venue finale du Royaume de Dieu par le retour du Christ dans sa gloire. Mais l’Église prie aussi pour que le Règne de Dieu grandisse dès aujourd’hui par la sanctification des hommes dans l’Esprit et grâce à leurs efforts au service de la justice et de la paix, selon les Béatitudes. Cette demande est le cri de l’Esprit et de l’Épouse : ``Viens Seigneur Jésus`` (Ap 22,20)

8- Pourquoi : ``Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel?``
La volonté de notre Père est que ``tous les hommes soient sauvés`` (1 Tm 2,3). C’est pourquoi Jésus est venu pour accomplir parfaitement la volonté salvifique du Père. Nous prions Dieu le Père d’unir notre volonté à celle de son Fils, à l’exemple de la Vierge Très Sainte et des Saints. Nous demandons que son dessein d’amour bienveillant se réalise pleinement sur la terre comme c’est déjà le cas au ciel. C’est par la prière que nous pouvons ``discerner la volonté de Dieu`` (Rm 12, 2) et obtenir la ``constance pour l’Accomplir`` (He 10, 36)

9- Quel est le sens de la demande : ``Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour?``
En demandant à Dieu, avec l’abandon confiant des fils, la nourriture de tous les jours nécessaires à tous pour leur subsistance, nous reconnaissons combien Dieu notre Père est bon au-delà de toute bonté. Nous demandons aussi la grâce de savoir agir pour que la justice et la partage permettent à ceux qui possèdent  en abondance de venir en aide aux besoins des autres.

10- Pourquoi disons-nous :`` Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés``?

En demandant à Dieu notre Père de nous pardonner, nous nous reconnaissons pécheurs devant lui. Mais nous confessons en même temps sa miséricorde parce que, en son Fils et par les sacrements, ``nous recevons la rédemption et la rémission de nos péchés`` (Col 1,14). Notre demande ne sera cependant exaucée qu’à condition que de notre côté, nous ayons d’abord pardonné.

11- Comment le pardon est-il possible?

La miséricorde ne pénètre notre cœur que si nous savons, nous aussi, pardonner, même à nos ennemis. Désormais, même si, pour l’homme, il semble impossible de satisfaire à cette exigence, le cœur qui s’offre à l’Esprit saint peut, comme le Christ, aimer jusqu’à l’extrême de l’amour, transformer la blessure en compassion, et l’offense  en intercession. L e pardon participe de la miséricorde de Dieu et est un des  sommets de la prière chrétienne.

12- Que veut dire : ``Ne nous soumets pas à la tentation``?

Nous demandons  à Dieu notre Père de ne pas nous laisser seuls au pouvoir de la tentation. Nous demandons à l’Esprit de savoir discerner d’une part entre l’épreuve qui nous fait grandir dans le bien et la tentation qui nous mène au péché et à la mort, et, d’autre part, entre être tenté et consentir à la tentation. Cette demande nous unit à Jésus qui a vaincu la tentation par sa prière. Elle sollicite la grâce de la vigilance et de la persévérance finale.

13- Que signifie L’Amen de la fin?

``Puis, la prière achevée, tu dis Amen, contresignant par cet Amen, qui signifie`Que cela se fasse,`` ce que contient la prière que Dieu nous a enseignée.`` (saint Cyrille de Jérusalem)

Missionnaire ensemble. Printemps 2013

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