samedi 30 mars 2013


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 1-12

(Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts?)

 Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre,  portant les aromates qu'elles avaient préparés.   Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau.   Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un  vêtement éblouissant.   Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : `` Pourquoi  cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?   Il n'est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée :   'Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le  troisième jour, il ressuscite.' `` Alors elles se rappelèrent ses paroles. 

 Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
 C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les  accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres.  Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.   Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s'en  retourna chez lui, tout étonné de ce qui lui était arrivé.

Pour lire Luc 24,1-12

1) A partir des lieux, repérer l’organisation du récit.

a) Que cherchent les femmes ? Qui sont-elles ?
Qu’est-ce qui s’oppose à leur projet ?
Qui annonce la résurrection ? En quels termes ?
b) Quelles sont les différentes réactions face à l’absence du corps ?

2) Quel chemin est proposé pour entrer dans la foi en Jésus ressuscité ?

3) En quoi sommes-nous concernés ?

Petit commentaire

Pâques est la fête de la vie et de l'espérance.

Marie n'avait pas fléchi dans son espérance… Trois jours et trois nuits après, comme lorsque Jésus avait 12 ans, elle retrouve son Fils. Bienheureuse celle qui a cru !

Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
Celui que tu cherches, tu le possèdes, et tu ne le sais pas?
Tu as la vraie, l'éternelle joie, et tu pleures ?
Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors.
Tu es là, dehors, à pleurer près du tombeau.
Ton cœur est mon tombeau.
Et je n'y suis pas mort, mais j'y repose, vivant pour toujours.
Ton âme est mon jardin.
Tu avais raison quand tu croyais que j'étais le jardinier.
Je suis le Nouvel Adam. Je travaille et je surveille mon paradis.
Tes larmes, ton amour, ton désir, tout cela est mon œuvre.
Tu me possèdes au plus intime de toi, sans le savoir,
Et c'est pourquoi tu me cherches dehors.
C'est donc au-dehors aussi que je t'apparaîtrai,
Et ainsi je te ferai revenir à toi-même, pour te faire trouver
À l'intime de ton être celui que tu cherches au-dehors.

Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus.
Sa mort fut une mort au péché une fois pour toutes, sa vie est une vie à Dieu.
Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle.
Le monde ancien a disparu, un monde nouveau est là.
Et tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ.
Nous sommes les grands vainqueurs, Par Celui qui nous a aimés à en mourir.

Aucun commentaire: