mardi 26 mars 2013


Croyance et Incroyance

Croyance est en train de faire une promenade dans le parc. Le soleil est vivifiant. Les oiseaux chantent joyeusement dans les arbres. Les allées du parc sont riantes de fleurs. Les papillons multicolores butinent de fleurs en fleurs. La nature est une merveille qui émerveille le promeneur. Chemin faisant, Croyance rencontre Incroyance.

Croyance : Bonjour, Incroyance ! Il ya longtemps que je t’ai pas vue. Comment ça va?

Incroyance : Salut, Croyance. Comment ça va? Bof, je doute de tout… je n’ai pas la foi… je ne sais pas trop quoi te dire.

Croyance : Qu’est- ce que tu ne sais pas trop quoi me dire? Il fait très beau aujourd’hui, n’est-ce pas?

Incroyance : Euh… qu’est-ce que ça me fait qu’il fasse beau ou non? C’est toujours du pareil au même.

Croyance :   Pourquoi dis-tu cela?

Incroyance : Tu sais, Croyance… Euh… comment vais-je te le dire? Vois-tu… qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, cela ne change rien à notre vie de tous les jours. C’est la même routine, les mêmes problèmes, les mêmes questions, la même vie.

Croyance : Tu le penses vraiment, Incroyance? Penses-tu qu’une journée ensoleillée n’apporte pas de lumière et de couleur qu’une journée remplie de grisaille? Ce n’est  quand même pas la même rengaine tous les jours!

Incroyance : En fait, Croyance, je crois qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. L’être  humain naît. Il vit sa vie. Il doit faire face à toutes sortes de défis existentiels. Et puis, un jour, il meurt. À quoi bon naître, vivre et mourir tandis que la vie sur notre vieille planète Terre est en train de mourir de sa belle mort? Comment pourrais-je avoir la foi dans une vie si futile?

Croyance : Incroyance, d’après mes expériences, je crois qu’il y a toujours du nouveau sous le soleil. L’être humain n’est pas un accident de parcours. Il ne fait pas que subir sa vie sur Terre. Bien au contraire, les femmes, les hommes et les enfants sont des chefs-d’œuvre de la création. Toi et moi, nous sommes des créatures hors de l’ordinaire. Parmi tous les êtres vivants, toi et moi sommes dotés de l’intelligence et de la foi. Et qu’est-ce que l’intelligence? Chez l’être humain, l’intelligence est la capacité de penser, de réfléchir, de choisir et de décider. Incroyance, n’est-ce pas génial tout cela?

Incroyance : Croyance, je ne suis pas certain que nous soyons aussi intelligents que tu le crois. Comment des êtres dotés d’intelligence ont-ils pu générer des choses aussi abominables que la Première Guerre Mondiale, la Deuxième Guerre Mondiale, la bombe atomique, les catastrophes nucléaires, la pollution sous toutes ses formes, les bouleversements climatiques, les atrocités génocidaires? Si nous sommes aussi intelligents, comment se fait-il que nous favorisions autant d’injustice sociale entre nous ? Les riches deviennent plus riches. Les pauvres deviennent plus pauvres. À Wall Street, royaume où l’argent ne dort jamais, des êtres humains spéculateurs jonglent à la bourse des valeurs monétaires en se prosternant devant les divinités des marchés financiers et en ignorant les réalités existentielles des personnes à la merci de ces mêmes marchés. Par conséquent, ces êtres  humains spéculateurs permettent au rouleau compresseur du profit d’écraser impitoyablement la vie de leurs concitoyens qui subissent récessions et crises économiques. De plus, il y a des gens qui meurent de ``malbouffe`` et de suralimentation dans les pays riches. Il y a des personnes qui crèvent de malnutrition et de sous-alimentation dans les pays pauvres. Et que dire des désastres écologiques? Dis-moi, Croyance des êtres humains intelligents endommagent-ils autant l’environnement dans lequel et grâce auquel ils vivent? Comment pourrais-je avoir la foi dans de telles circonstances?

Croyance : Incroyance, les questions que tu te poses et que tu me poses sont de brûlante actualité. Je ne prétends pas  du tout avoir des réponses définitives à toutes ces interrogations. Pour être très honnête et très franche avec toi, je te dirai, Incroyance, que je suis personnellement ébranlée par de telles questions. Pourquoi l’espèce humaine est-elle capable du meilleur comme du pire? Pourquoi un être humain peut-il devenir un sauveteur ou un destructeur pour un autre être humain? Est-ce parce que la nature humaine est entachée par le péché originel qui a fit chuter  Adam et Ève, nos premiers parents? Incroyance, je voudrais tout simplement et très sincèrement te partager la vérité suivante au sujet de la foi. Elle se trouve dans l’Épître aux Hébreux, au chapitre 11 verste 1 :`` La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.``

Fr. Ravi Jay Gunnoo, postulant

Eaux&Vives

Bulletin annuel des Petits frères de la Croix Décembre 2012




Aucun commentaire: