jeudi 14 mars 2013


Jésus est source de vie, par Mgr Ébacher

``Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi!``(Jean 7, 37-38) Par ces mots, Jésus s’offre comme ``la source des eaux vives`` (Jérémie 2, 13), promettant une vie dynamique et généreuse à qui s’y abreuve.

Fatigué, Jésus s’assoit sur la margelle d’un puits. Vient pour y puiser une pauvre samaritaine, humiliée par tous et marginalisée dans ce village. Jésus quête un peu d’eau. La femme se moque de lui. Alors Jésus répond :`` Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui l’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive. `` (Jean 4,10)

Jésus fait la même offre aux paysans galiléens dans le désert de leurs vies routières. Ces gens sont en manque d’eau, de reconnaissance, d’amour, d’amitié. Jésus leur offre cette eau qui désaltère vraiment et sans arrêt, jusqu’en vie éternelle. Il offre ses Paroles, qui sont ``vie éternelle`` il offre son sang en breuvage pour désaltérer leurs soifs d’une vie plus forte que la mort. ``Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et e le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. ``(Jean 6, 54-56) Lorsque nous accueillons ce breuvage de la Parole et du Sang dans la foi, Jésus habite en nous et nous fait devenir enfants de Dieu

Et sur la croix, Jésus crie :``J’ai soif.``(Jean 19,29) Il a pris sur lui toutes nos soifs humaines, il les a assumées pour que son cœur ouvert par la lance devienne une source d’où jailliront l’Esprit qui vivifie, l’Église qui est pleine de vitalité fraternelle et apostolique, les sacrements qui sont des signes dynamiques de la présence vivifiante du Ressuscité avec nous et pour nous. Jésus nous donne en héritage sa soif d’aimer Dieu ainsi que nos frères er sœurs en humanité.

Revue Sainte Anne Mars 2013 

Aucun commentaire: