lundi 22 décembre 2014

Ainsi priait Marie par Paul Arsenault, o.m.i.

Mère de la paix

Dans l’histoire mouvementée des peuples, des Églises ou des familles, c’est souvent lorsque les conflits divisent le monde que Marie refait surface. Ne ressemblons-nous pas à ces enfants qui tournent vers leur mère quand surgissent l’insécurité, l’inquiétude ou la peur? Ne sommes-nous pas comme le peuple de la bible quand il levait les yeux et les mains vers le ciel pour obtenir lumière et paix?


Avec Marie, nous nous souvenons d’un événement qui  a changé la face du monde :``Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière…car un enfant nous est né.. il est le Prince de la paix``(Is 9, 1-15). Quand la guerre fait rage, quand un événement nous bouleverse, nous nous posons la même question que Marie :``Comment cela se fera-t-il?`` C’est alors qu’elle nous tourne vers le Prince de la paix.

Mère de la paix,
En ces temps de violence,
Devant mon avenir incertain,
Je suis inquiet, j’ai peur.
Au milieu de tant de prophéties de malheur
Et si peu de messages de joie,
J’ai besoin d’entendre Celui qui a dit :
``Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.``
Apprends-moi, Marie ``a vivre en paix.

Mère de la paix,
J’aime te regarder
Et voir que les humbles jouissent de la paix.
J’aime te prier et t’entendre me dire :
``Grâce et paix de la part de Dieu``
J’aime me laisser guider par toi :
Tu me conduis à Celui qui est Prince de la paix
Prie pour moi, ton enfant.
Que la paix du Christ entre dans mon cœur.


L’expérience multiséculaire nous rappelle qu’il n’y a pas de paix possible sans la justice, sans le respect de l’autre : ses droits, sa dignité, sa différence. La paix ne vient pas dans la violence, la haine ou la force :``Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est à la manière du monde que je vous la donne.`` (Jn 14,27). Parole réconfortante pour un monde dont la paix est sans cesse menacée, toujours à bâtir, à protéger. Marie, Mère de la paix, nous rappelle la béatitude``Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu``(Mt 5,9).

Revue Notre-dame Du Cap: Décembre 2014

Aucun commentaire: