samedi 20 décembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

Bien heureuse Marie!

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,  à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.  L'ange entra chez elle et dit : `` Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. `` A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : `` Sois sans crainte,  Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on appelait ``la femme stérile``. Car rien n’est impossible à Dieu.`` Marie dit alors : `` Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. ``Alors l'ange la quitta.

Je réfléchis !

1- Quel mot l'ange emploie-t-il pour dire bonjour de la part de Dieu à Marie ? Que te rappellent ces mots ?
2- Pourquoi l'ange dit-il à Marie de ne pas avoir peur ? Crois-tu que Marie est effrayée par le messager de Dieu, ou par ce qui vient d'être dit d'elle ?
3- Qu'est-ce que le messager annonce à Marie ?
4- Marie donnera-t-elle naissance à un roi ? De quel royaume s'agit-il, un royaume de conquêtes, de guerre ou de paix ?
5- Comment s'appellera celui qui va naître ?
6- Es-tu persuadé(e) toi aussi que rien n'est impossible à Dieu ?
7- Comment s'appellera le fils d'Elizabeth ?
8- Quelle est l'attitude de Marie ? Que répond-elle à l'ange?
Parle-t-elle beaucoup ? Pourquoi ?
9- Demande-t-elle du temps pour réfléchir ?
10- Et moi, comment puis-je dire OUI à Dieu dans ma vie ?

Petit commentaire

Le Messie sera fils de Marie

Dieu arrive souvent sans qu’on s’y attende, comme  chez Marie. Quelle surprise! Elle a appris qu’elle allait être la mère du Fils de Dieu! C’est extraordinaire, non?

À travers le récit de l’Annonciation, nous voyons comment Dieu se manifeste. Il se rend présent à la vie de Marie à qui l’ange transmet sa Parole. Il répond à ses  questions et lui laisse du temps pour qu’elle reçoive sa Parole. N’est-ce pas cette voie qu’il nous  faut suivre pour éveiller les enfants à la présence du Seigneur.

Tout est calme dans la pièce. L’ange Gabriel vient d’arriver mais rien ne trouble l’ordre qui règne : le lit bien fait, la cheminée fermée, le banc placé devant. Pourtant la présence de quelques objets nous surprend : les fleurs dans le vase sont des lys, symbole de la pureté de Marie, la carafe d’eau cristalline rappelle que son âme est aussi pure que le cristal. La bougie sur le lustre évoque Jésus qui est lumière du monde. Elle est éteinte car il n’est pas encore né.

L’ange salue Marie. Elle ne  le regarde pas mais on voit qu’elle lui donne son accord avec sa main. L’inclinaison de sa tête montre qu’elle l’écoute avec attention et accueille la Parole de Dieu qu’il transmet.

Dieu vient à la rencontre de Marie sans s’imposer, sans la brusquer. Il intervient dans la simplicité de sa vie. Il envoie un ange pour laisser une distance entre Lui et Marie. Ainsi, elle reste libre.

La nouvelle que l’ange apporte est troublante, mais il rassure Marie. Il répond à ses questions et lui laisse le temps de comprendre le projet de Dieu.

Marie peut répondre ``oui`` parce que Dieu l’a rassurée, il a respecté sa liberté, et  elle est disponible. Marie fait confiance à Dieu.

"Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante,
Désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son nom.
Son amour s'étend d'âge en âge
Sur ceux qui le craignent.

Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
Il se souvient de son amour"

À toi de jouer!

La maxi charade

Qu’à dit l’ange Gabriel à Marie? _________________

1- On mange de mon premier tous les jours en Asie.

2- Mon deuxième est le département qui a pour chef-lieu Bourg-En-Bresse.

3- On dit souvent mon troisième pour dire Internet.

4- Pour vivre, un État doit payer mon quatrième à tous.

5- On vise mon cinquième pour apprendre à tirer.

6- Mon sixième est encore plus fort que ``au revoir``

L’annonce du futur bébé d’Élisabeth, La cousine déjà âgée de Marie, est un signe de mon tout.


Solution : Rien n’est impossible à Dieu (riz, ain, net, impôt, cible, adieu).

Source : Prions en Église Junior
  

Aucun commentaire: