samedi 13 décembre 2014

Évangile selon saint Jean Chapitre 1, 6-8. 19-28

Soyez toujours dans la joie ! Dimanche de la joie!

Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” Il le reconnut ouvertement, il déclara : “ Je ne suis pas le Messie. ”  Ils lui demandèrent : “ Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? ” Il répondit : “ Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? ” Il répondit : “ Ce n'est pas moi. ”  Alors ils lui dirent : “ Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? ”  Il répondit : “ Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ”  Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.  Ils lui posèrent encore cette question : “ Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? ”  Jean leur répondit : “ Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. ” Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Piste de réflexion

En ce 3° dimanche de l'Avent B,

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Comment est-ce que je rends témoignage à la Lumière?
- Que dis-je sur moi-même quand on me le demande?
- Lorsque je demande à quelqu'un de se présenter, qu'est-ce que j'attends qu'il/elle me dise?
- Comment est-ce que je pourrais me définir par rapport à Jésus?
- Qui dit-on que je suis?
- Si Jésus est la Lumière, qu'éclaire-t-il dans ma vie?

Petit commentaire

Soyez toujours dans la joie !

`` Soyez dans la joie !``, voilà une magnifique invitation. Comme `` sois heureux ! `` Et d’autres souhaits que nous nous faisons régulièrement ?

Mais, cela ne se commande pas, d’être dans la joie.

Sans doute. Pourtant, ne devons-nous pas y regarder de plus près ?

Essayons.

La joie, comme le bonheur, cela ne se commande pas ? Et Jésus nous dit pourtant : `` mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ``.

La joie, comme l’amour, s’accueillent, d’une part ; mais la joie et l’amour se cherchent et se construisent activement aussi.

`` J’accomplirai ma promesse de bonheur ``, nous a dit Dieu pour notre Avent.

Le troisième dimanche de l’Avent est selon la tradition de l’Église le dimanche de la joie. Il nous invite à la réjouissance, à la louange, à la prière sur le modèle du magnificat (Lc 1, 46-54). La joie, dont il est ici question, prend sa source dans ce que dit le prophète Isaïe : `` Le Seigneur m’a enveloppé du manteau d’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut `` (Is 61, 10b)

Si nous sommes dans la joie, c’est parce que le Seigneur est proche. Sa venue dans le monde est source d’espérance. Cette bonne nouvelle, nous la retrouvons tout au long des lectures bibliques de ce jour. Elles nous révèlent un Dieu qui nous délivre du mal. Ce Dieu a un amour de prédilection pour les pauvres, les petits, les exclus. Plus tard, Jésus nous dira qu’ils ont la première place dans son cœur.

 QUESTION & RÉPONSE

Q : Pourquoi le 3e dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie ?

R : Dans ce temps de pénitence, l’Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu'à la fête de Noël. Nous sommes dans l'attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver. La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'Avent, est le violet. Ce jour-là, les ornements peuvent être roses!

Prière

Sois béni, Seigneur, pour la joie que tu me donnes, la joie au-dessus de toutes les joies, la joie du salut que tu as apporté, la joie de la résurrection qui est gage de vie, la joie de la Bonne Nouvelle qui est message de vie, la joie de ta parole plus riche que toutes les richesses.

Que ton soleil entre dans ma maison et que ta joie illumine mon visage. Aide-moi à découvrir la face ensoleillée de chacune des personnes que je rencontre et qu'un rayon de soleil brille sur tous ceux qui sont dans la détresse.

Donne-moi de savoir offrir à toute heure un visage joyeux.


Aucun commentaire: