samedi 6 décembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8

Préparez le chemin du Seigneur

 Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.  Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.  Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.  Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.  Il proclamait : “ Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.  Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.

Piste de réflexion de Marc Mc 1, 1-8

En ce 2° dimanche de l'Avent B, nous commençons l'Évangile de Marc (Mc 1, 1-8) dont le premier verset est tout un programme. Jean-Baptiste reprend l'annonce d'Isaïe (cf. 1° lecture).

Voici quelques pistes en lien avec l’Évangile pour cette semaine où nous sommes engagés dans la grande AVENTure, celle du désir de la venue du Messie. Dans l'organisé et l'inattendu...

- Comment est-ce que je prépare le chemin du Seigneur?
- Qui a pu jouer le rôle de Jean-Baptiste dans ma vie, comme celui/celle qui m'a préparé(e) à rencontrer Jésus?
- Qui, dans mon entourage, puis-je préparer à rencontrer Jésus comme Jean-Baptiste l'a fait?
- Quel temps de "désert" vais-je prendre pendant l'Avent pour me (re)trouver l'essentiel, le vital de l'accessoire, du contingent?
- Quelle importance est-ce que j’accorde à la manière de m’habiller?

2ième dimanche de l’Avent

Nous préparons le cœur

Le temps de l'Avent est un temps pour préparer notre coeur, un temps pour essayer de changer de vie:

Préparer notre coeur, c'est essayer d'enlever en nous tous les obstacles pour que la grâce puisse habiter en nous. Pour enlever les obstacles, il faut bien sûr les voir... et aussi avoir envie de les éliminer.

Nous avons tant de montagnes à aplanir dans notre vie, tant de chemins tortueux à redresser! Toutes ces inquiétudes que nous portons et qui nous minent… Ces attentes exagérées que nous avons envers notre conjoint ou conjointe, nos enfants et petits-enfants, nos collègues et amis, les empêchant de développer ce qui est beau et unique en eux… Ces besoins de toutes sortes que nous créons, qui nous préoccupent au point de nous rendre indifférents à ceux des autres.

Jean Baptiste nous appelle à alléger notre cœur, ce lieu privilégié où le Seigneur nous rencontre. Il nous incite à l’ouvrir davantage pour recevoir L’Amour en personne qui vient sans cesse nous consoler, nous refaire à neuf et nous ouvrir aux autres

Chacun cherchera ce qui est encore fermé en lui: refus de partager, de pardonner, de croire, de prier, d'écouter l'autre, de le rencontrer, manque d'amour,... Se convertir, c'est donc changer de comportement, en corrigeant dans notre vie tout ce qui n'est pas conforme à la volonté de Dieu sur nous, ni à l'image en nous de Jésus-Christ, notre Sauveur.  C'est là que se situe, pour chacun de nous, la véritable préparation à la fête de Noël, pour que nous soyons de ceux qui acceptent d'accueillir Jésus dans nos âmes.

 Rappel: La conversion, c'est le changement de vie. C'est changer son coeur en un coeur meilleur, plus beau, plus aimant, plus pur...

Préparer le chemin du seigneur signifie combattre l’égoïsme, le mensonge, la haine de son coeur pour accueillir le Seigneur Jésus.

Jean-Baptiste envoyé comme messager par Dieu, proclame un baptême de conversion. Il appelle à l’amour et à la tendresse des hommes.
Et si aujourd’hui, nous agissions, nous nous convertissions comme tous ceux qui ont écouté Jean-Baptiste ?

Par un regard bienveillant sur les autres
Par une écoute attentive...
Par un sourire donné...
Par un accueil chaleureux...
Jésus pourrait alors parvenir jusqu’à nous, et nous, aller vers lui.

Quiz sur la vie de Jean-Baptiste

1- Comment se nomme le père de Jean Baptiste?
2- Comment se nomme la mère de Jean- Baptiste?
3- Où naquit Jean-Baptiste?
4- Comment s’appelle le cousin de Jean-Baptiste?
5- Qui a dit à Zacharie que sa femme Élisabeth serait enceinte de Jean?
6- J’ai baptisé Jésus dans le Jourdain, qui suis-je?
7- Qui mourut la tête tranchée à cause d'une danse?
8- Pourquoi Jean devait-il baptiser Jésus?
9- Pourquoi l’appelons-nous Jean-Baptiste?
10- Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé par Jean?
11- Qui est Jean- Baptiste?
12- Quel autre nom donne-t-on à Jean-Baptiste?
13- Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il baptisé le peuple?
14- Qui a préparé le chemin du salut?
15- Grâce à qui Dieu a-t-il préparé le travail de la rédemption avant Jésus?
16- Qui est reconnu prophète par toutes les religions du Livre?
17- En quoi consistait l’œuvre de Jean-Baptiste?
18- Qui aura une très grande reconnaissance pour Jean-Baptiste?
19- Quelle fête célèbre-t-on le 24 de Juin?

Réponse au Quiz sur la vie de Jean-Baptiste

1-Zacharie  2- Élisabeth 3- À Nazareth en Judée. 4- C’est Jésus 5- L’ange Gabriel.
6- Jean-Baptiste (Mc.1:9) 7- Jean-Baptiste (Mt.14:6-11) 8- Pour qu’Il efface les péchés du monde. 9- Parce qu’il a baptisé Jésus. 10- Pour enlever tous les péchés du monde. 11-  Le souverain sacrificateur, représentant de tous les hommes. 12- Le Précurseur.13- Pour amener le peuple à se repentir de ses péchés et qu’il croie au baptême de Jésus pour le salut. 14- Jean –Baptiste. 15- Grâce à Jean-Baptiste.
16- Jean-Baptiste. 17- À préparer la venue de Jésus. 18- C’est Jésus.
19- La Saint Jean-Baptiste.
  
Source:WEB 

Aucun commentaire: