Sainte famille de Jésus, Marie et Joseph
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Histoire de
familles Par Daniel Cadrin, o.p.
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La scène se passe au cœur même de la tradition religieuse
juive, à Jérusalem, au Temple. C’est là un thème central dans l’Évangile selon
Luc, qui commence et finit en ce lieu. Les parents de Jésus le présentent au
Seigneur pour qu’il lui soit consacré. Ils s’inscrivent ainsi dans la fidélité
à leur tradition. Ce sont des gens justes et pieux. Jésus commence ainsi sa vie
de façon bien enracinée. Et consacré à Dieu, il le sera de façon unique et
féconde.
Le mystère de Jésus est ainsi déjà annoncé par ces deux
figures d’espérance. Il sera la gloire de son peuple et, en même temps, la
lumière pour les païens. Il sera source de libération, mais aussi signe de
division : il rencontrera l’accueil et le refus.
Les parents sont étonnés et ne saisissent pas trop ces
révélations. Le moment n’est pas encore venu. Il est remarquable que cette
vaste perspective, enracinée dans la l’histoire d’Israël et ouverte sur un
avenir libérateur, vienne de personnes à la fin de leur vie. On pourrait croire
qu’elles ne s’intéressent plus à ce qui se passe, ou qu’elles n’ont plus la
capacité d’être prophétiques, d’annoncer le Salut et de se réjouir. C’est du
moins ce que notre société actuelle, spontanément, nous reflète. Que peut-on
attendre de gens comme Syméon et Anne? Et pourtant, c’est en ces vieillards que
l’Esprit est présent et agissant.
Le sens de la vie et ses valeurs se transmettent d’une
génération à l’autre pour que le monde continue et se renouvelle. Cette
transmission se fait de plusieurs manières. Souvent, les aînés y ont un rôle
premier, pour voir plus loin, pour dépasser les frontières étanches entre les
générations. C’est ainsi qu’une famille poursuit son histoire. La famille
humaine aussi.
Puis, pour les parents et l’enfant, la vie quotidienne
reprend. Marie et Joseph retournent à Nazareth, où Jésus commence cette longue
croissance, humaine et spirituelle, soutenue par la grâce de Dieu, qui le
conduira plus tard, à Jérusalem, pour être signe de division et de libération.
Questions pour la
réflexion:
• Que m'inspire le geste des parents de Jésus?
• Quelles personnes âgées sont pour moi des prophètes, qui
éclairent ma vie?
“Prière à la Sainte
famille“
“Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la
splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des
lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de
l’Évangile et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les
familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la
division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement
consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des
évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable
de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière“.
Pape François
Composée et lue par le pape François le 29 décembre 2013
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