jeudi 2 juillet 2015

Construire l’Église domestique

Juillet

Parce que Dieu est le Père des orphelins et des veuves, nous voulons tendre la main à toutes les personnes qui sont seules et abandonnées.

Dieu veille sur toute sa création et la protège. De manière spéciale. Il est le ``père des orphelins et le défendeur des veuves`` (Ps 68,5) Particulièrement dans l’Antiquité, les orphelins et les veuves étaient les membres les plus vulnérables de la société. Personne ne s’occupait d’eux, ils étaient  sans défense.

Dieu prend tellement soin de nous qu’il a envoyé Jésus-Christ, son Fils unique, pour nous sauver (cf. Jn 3,16). Jésus était très près des malades, des affamés, des esseulés et des démunis, il nous a indiqué le Bon Samaritain comme modèle à suivre (cf. Lc 10, 29-37). Il nous donne ainsi la réponse à la question de Caïn :``Suis-je le gardien de mon frère?`` (Gri 4,9). Chaque homme est le ``gardien de son frère`` puisque Dieu nous a demandé de prendre soin des uns des autres.

Projet famille

À la suite du bon Samaritain, nous sommes appelés à vivre les œuvres de miséricorde corporelle : nourrir les affamés, abreuver les assoiffés, habiller les dénudés, offrir un toit aux sans logis, visiter les malades et les prisonniers et enterrer les morts. Pensez à une personne ou une famille qui pourrait être dans le besoin, esseulée ou autrement défavorisée, nouvelle dans votre paroisse ou votre école. Tendez-lui la main de manière concrète- offrez-lui de l’aide ou rendez-lui visite, ou invitez-là à venir prendre un repas chez vous, à la maison.

Lecture du mois (Isaïe 58)

Récitez la lecture mensuelle à chaque dimanche du mois, dans l’espace de prière aménagé pour votre famille. À l’occasion du dernier dimanche du mois, discutez en tant que famille à savoir que verset a le plus marqué chacun des membres.

Est-ce là le  jeûne  auquel je prends plaisir?
 Un jour où l'homme humilie son âme?
Courber la tête comme un jonc,
Et se coucher sur le sac et la cendre,
 Est-ce là ce que tu appelleras  un jeûne,
Un jour agréable à l’Éternel?
Voici Le jeûne  auquel je prends plaisir :
Détache les chaînes de la méchanceté,
Dénoue les liens de la servitude,
 Renvoie libres les opprimés,
Et que l’on rompe toute espèce de joug;
Partage ton pain avec  celui qui a faim,
Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile;
 Si tu vois un homme nu, couvre-le,
Et ne  te détourne pas  de ton semblable.
Alors ta lumière poindra comme l'aurore,
 Et ta guérison germera promptement;
Ta justice marchera devant toi,
Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
Alors tu appelleras, et l’Éternel  répondra :
Tu crieras, et il dira: "Me voici!

Méditation

Jésus  a voulu appartenir à une famille qui ait fait l’expérience de ces difficultés, afin que personne ne se sente exclu de la proximité amoureuse de Dieu. La fuite en Égypte à cause des menaces d’Hérode nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, là où l’homme souffre, là où il s’enfuit, là où il fait l’Expérience du rejet et de l’abandon. Mais Dieu est aussi là où l’homme rêve, espère dans sa patrie en toute liberté, fait des projets et fait des choix pour sa vie et sa dignité, la sienne et celle de sa famille.

Aujourd’hui, notre regard sur la Sainte Famille se laisse aussi attirer par la simplicité de la vie qu’elle a menée à Nazareth. C’est un exemple qui fait tellement de bien à nos familles, les aide à devenir toujours plus une communauté d’amour et de réconciliation, où l’on fait l’expérience de la tendresse, de l’aide mutuelle, du pardon réciproque.

-Pape François, Discours de l’Angelus, le 29 décembre 2013

Question pour susciter la réflexion

1- Comment notre famille apprécie-t-elle le temps passé ensemble?

2-Connaissons-nous quelqu’un qui souffre de ne pas bénéficier de l’amour de proches parents, que ce soit à cause de l’éloignement ou des circonstances? Comment pouvons-nous tendre la main afin de partager notre famille avec eux?

3-Est-ce que des biens matériaux ou des horaires chargés isolent des membres de notre famille, probablement en contribuant à amener des membres dans des directions différentes de manière continuelle ou encore en excluant un parent, un époux, un enfant, un frère ou une sœur? Existe-t-il on moyen d’imiter la ``simplicité de vie`` de la sainte Famille pour nous assurer que les membres de notre famille ne se sentent pas isolés?

4- Est-ce que les personnes âgées de notre famille se sentent isolés? Quelles sont les différentes manières qui nous permettraient de faire en sorte qu’elles se sentent davantage considérées dans l’amour de la famille?


Columbia Juillet 2015 (Extrait)

Aucun commentaire: