mercredi 1 juillet 2015

Jean le témoin de Jésus Mgr Roger Ébacher

Nous venons de célébrer la naissance de Jean le Baptiste (24 Juin) et nous nous rappellerons bientôt son martyre (29 Août). Mais le connaissons-nous vraiment? A-t-il une place dans notre vie chrétienne?

Jésus a fait son éloge :``Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean`` (Lc 7,27-28). Il a aussi déclaré à son sujet :``Jean était lampe qui brûle et qui brille. `` (Jn 5, 35) Il a rendu témoignage à Jésus, déclarant qu’il est l’Agneau de Dieu, le Fils de Dieu, le Messie.

C’était bien là la mission de Jean :``Il n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.`` (Jn 1,8) Et le peuple a témoigné qu’il l’a bien accomplie jusqu’au bout```Tout ce que Jean a dit de Jésus était vrai.`` (Jn 10,41)

Jean nous apprend ce qui est demandé d’un témoin de Jésus. Il ne se prend pas pour un autre! Avec grande humilité et vérité, il affirme :`` Je ne suis pas le Messie.`` Il se décrit comme l’ami de l’époux :``Il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse; et moi, qui je diminue.``(Jn 3, 29-30)

Suis-je un témoin crédible de Jésus dans mon milieu?


La revue Sainte Anne Juillet-Août 2015

Aucun commentaire: