lundi 27 juillet 2015

Rêve de vacances

La mer

Assis sur un rocher, loin des plages encombrées,
 Je contemple la mer qui s'étend à perte de vue.
Je me laisse bercer par le clapotis des vagues.
 Je les regarde se former et s'évanouir sur la grève.
 Lentement, mes yeux se ferment et mon cerveau
 Devient un écran sur lequel s'enchaînent les images.

Celles d'une mer déchaînée dont les vagues puissantes
Et sauvages s'écrasent sur les rivages érodés.
J'entends, soudain, les cris des centaines de victimes
 Englouties dans l'énorme déferlante d'un `` tsunami``,
L'appel de détresse de marins pêcheurs en péril,
 L'effort surhumain de ceux qui défient la mer
 Dans des courses au record, en équipe ou en solitaire.

 Et voici de superbes images de la vie sous-marine.
 Un foisonnement d'espèces, de formes et de couleurs
Qui se faufilent, comme au ralenti, au milieu des coraux.
 Émerveillé, je me sens comme un poisson dans l'eau,
Soucieux de graver à jamais sur quelque support
 Ces tableaux féeriques trop fragiles pour durer.

 Car, de rêver à ces beautés je n'eus guère le temps,
 Déjà un nouveau clip s'enchaînait sur mon écran.
 D'énormes bulles gluantes remontaient à la surface
 En libérant les détritus jetés par des êtres humains.
 Un cargo disparaît à l'horizon, laissant derrière lui
La longue traînée huileuse d'un dégazage sauvage.

 Seigneur, tu as apaisé la tempête sur la mer de Galilée,
Apaise la folie des hommes pour qu'ils sachent maîtriser
Et préserver mers et rivages pour le bonheur de l'humanité


Bernard Hubler “Variances” Éditions du Signe

Aucun commentaire: