samedi 11 juillet 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 7-13

Envoi des Douze continuant la mission de Jésus

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie, dans leur ceinture. "Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange." Il leur disait encore: "Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage." Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Comment est-ce que je pars en vacances?
- Comment est-ce que je considère ceux qui m’accueillent chez eux? Dans leur région?
- Qu’est-ce qui m’encombre et m’empêche d’être centré(e) sur l’essentiel? Qu’est-ce qui est superflu?
- Comment faire de ces vacances un temps de guérisons? (physique par rapport au repos ou au sport; spirituelle, en prenant du temps pour prier et lire la Bible; relationnelle en renouant avec ceux avec qui je me suis brouillé(e))
- À qui puis-je proposer la rencontre de Jésus?

Commentaire

Partir en mission

Nous le savons tous : une mission, ça ne s’improvise pas! Tous ceux et celles qui ont été envoyés un jour ou l’autre par une organisation quelconque pourraient en témoigner. Il n’y a pas de mission sans préparation. Tout en ne perdant jamais de vue l’objectif visé, un ``envoyé`` doit souvent suivre une formation préalable, respecter des consignes, adopter une ligne précise de conduite. Il doit être suffisamment préparé pour accomplir ses tâches et faire face aux imprévues. Il doit évidemment, aussi, être à la hauteur des attentes de l’organisation qui l’envoie. Pour toutes ses raisons, un départ en mission ne va jamais sans une certaine dose de stress!

Une première

Pour toute la première fois, aujourd’hui, Jésus envoie les Douze. Jusqu’ici, ces derniers l’avaient écouté et regardé agir. Ils avaient été témoins de ses gestes et des miracles. L’heure était maintenant venue pour eux de poursuivre la mission sans lui.
L’évangile ne nous dit absolument rien de leurs sentiments intérieurs. Étaient-ils effrayés, angoissés à l’idée de ce qui les attendait? Se sentaient-ils prêts à agir au nom de Jésus? À la hauteur de ce qu’il demandait? Nous n’en savons rien. Tout ce que nous savons, c’est que les premiers détails rapportés par Marc avaient quand même de quoi les rassurer : ils ne partiraient pas seuls. Jésus les envoie deux par deux, en leur donnant le pouvoir sur les esprits mauvais et en les rendant capables d’accomplir les mêmes œuvres que lui.

Des consignes

Jésus leur donne ensuite ses consignes. Nos missionnaires devront partir ``légers``, c’est-à-dire sans pain, ni sac, ni monnaie, ni de vêtement de rechange, Jésus ne leur concède que ce qui peut faciliter leur marche : un bâton et des sandales. De lourds bagages, on le comprend aisément, ralentiraient leurs pas et seraient plus encombrants qu’autre chose. Mais derrière cette exigence de dépouillement se cache aussi une invitation à la confiance et à l’abandon total.

Ils partirent

C’est le jour du départ. Les bagages sont rangés dans la voiture, on a les cartes ou le GPS, on a prévu les points de chute, on sait où on dormira ce soir… Déjà, une énergie nouvelle nous gonfle le cœur. Mais même les vacances, peut-on oublier qu’une mission nous a été confiée : annoncer une Bonne Nouvelle.

 (Extrait Yolande Richard) Prions en Église 15 juillet 2012 

Aucun commentaire: