mercredi 15 juillet 2015

Dieu en Vacance ?

Voilà, on est en Vacances
Et Toi aussi, mon Dieu,
Tu seras peut-être en Vacance
C'est à dire que Tu ressentiras un grand vide,
Abandonné par tous nos amis,
Sans recevoir de prières,
Sans avoir de confidences,
En constatant que tes églises se vident
Parce qu'il faut bien que les Français se changent les idées.

Pauvre Dieu en Vacance !

Pourquoi faut-il que la Prière s'arrête en Juillet-Août ?
Parce que les prêtres partent aussi ?
Parce que les animateurs ne nous relancent pas ?
Parce que la plage attend ?
Parce que la randonnée démarre à 8h Dimanche ?
Parce que je reste chez moi à ne rien faire ?
Parce que je veux briser mes habitudes ?
Pauvre Dieu en Vacance !

Alors, s'il te plaît, ouvre un peu mon oeil,
Tends mon oreille !

Quand une voiture nous doublera beaucoup trop vite,
Au lieu de faire un vilain geste,
Je prierai pour les victimes de la vitesse,

Quand je visiterai un château,
Au lieu d'être rempli d'admiration pour le Seigneur qui a vaincu tant
d'ennemis,
Je prierai mon Seigneur, Toi, Dieu, pour que les conflits fassent moins de
victimes,
En Palestine, au Darfour, en Irak

Quand je visiterai une église,
Je ne chercherai pas seulement la date des pierres, ni l'auteur d'un
tableau,
Mais Ta présence

Quand je chercherai une petite place sur la plage,
parmi les 1000 touristes qui viendront se faire dorer la pilule,
je prierai 3 minutes pour chacune de leurs familles,
pour que tous ces gens puissent affronter dans la paix les difficultés qui
les menacent.

Quand le soleil tannera ma peau,
Je Te remercierai   pour le rythme des saisons,
Pour le soleil au bon moment, là, à l'instant présent
Pour la pluie qui prépare les récoltes,

Quand je marcherai sur les sentiers,
Gravirai un col ou admirerai un coucher de soleil,
Je Te rendrai grâces pour ta Création.

Enfin, j'emporterai dans mon sac,
Pas au fond, mais bien placée,
Une prière que j'aime et que je dirai souvent.

Ainsi, quand je serai en Vacances,
Tu ne seras pas en Vacance.
Il n'est pas juste que je T'abandonne,

Toi qui es si important pour moi !

Aucun commentaire: