samedi 2 avril 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31

La paix soit avec vous

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : " La paix soit avec vous ! " Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit à nouveau : " La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. " Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. "

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie jumeau) n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur déclara : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n'y croirai pas. "
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il était au milieu d'eux. Il dit : " La paix soit avec vous ! " Puis il dit à Thomas : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. " Thomas lui dit alors : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " Jésus lui dit : " Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! "

Il y a encore beaucoup de signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Petit commentaire

La paix soit avec vous

`` La paix soit avec vous ! `` Le Seigneur revient à nous, fort de sa vie qui ne meurt plus, fort d’une vie qu’il peut transmettre par son Esprit, une vie qui n’a de cesse de se répandre, d’animer le corps de toute l’humanité, de la ramener au Père. Une vie qui porte avec elle, joie, pardon, énergie, espérance, foi, charité... Cette vie a traversé la mort, l’abandon, elle a vaincu en elle toute résistance, tout péché, toute peur, toute contradiction... Elle appelle à vivre selon son esprit, elle arrache de son enfermement, entraine pour une nouvelle existence...

La paix soit avec vous. Il y a là-dedans quelque chose de l'identité du Jésus pascal. Celui qui apparaît aux disciples, celui qui offre la paix, ne l'oublions pas c'est celui que l'on a mis en croix, qui garde encore dans son corps les cicatrices de sa passion. Celui qui offre la paix est celui qui a connu la trahison, l'abandon et l'humiliation. Seul un homme au coeur de Dieu peut offrir la paix à ceux-là même qui, hier, l'ont abandonné sur la route de la Croix.

La Paix, c'est le salut du Ressuscité. Les apôtres effrayés par sa mort avaient besoin d'être rassurés. Mais cette paix, Jésus l'adresse aussi à nous aujourd'hui et elle nous est nécessaire pour vivre réconciliés avec nous-mêmes et avec les autres, dans la certitude que Dieu nous aime, eux et nous, tels que nous sommes.

Dieu seul peut remettre les péchés. Aujourd'hui, il fait plus encore, il confie ce don extraordinaire à ses apôtres. Ainsi quand nous recevons le sacrement de réconciliation, toutes nos fautes sont totalement lavées, effacées, il n'en reste plus rien. Mais où nous y sommes trop habitués ou n'en profitons jamais ou presque alors que nous avons là un moyen extraordinaire de reprendre conscience de cet amour tout puissant et miséricordieux de Dieu.

Piste de réflexion

1/ `` Comme le Père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie ````
Pour remplir comme il faut ce mandat du Seigneur faisons en sorte qu’Il vive en nous.
Comment vis tu cette parole?

2/ En quoi Jésus dans ce passage, nous invite à croire en l’Amour de Dieu ?

3/ Dieu est Amour, Il nous l’a prouvé par la mort et la résurrection de son fils, Jésus. Les apparitions de Jésus donnent des preuves réelles qu’il est ressuscité. Il nous invite à croire sans avoir vu.

Tout comme Thomas as-tu besoin de signes pour croire que tu es aimé ?
Et toi quels sont les signes que tu donnes aux autres pour dire que Dieu les aimes ?

Quiz

Jésus ressuscité dans l’évangile selon Jean 20, 19-31

 1- Cette histoire se passe quel jour de la semaine ?
A) le lundi
B) le mardi
C) le mercredi
D) le samedi
E) le dimanche

2- Pourquoi la porte de la salle où se trouvaient les apôtres est-elle verrouillée ?
A) Ils ont perdu la clef
B) Il y a des moustiques
C) Ils ont peur de Juifs
D) Ils sont assaillis par les marchands du temple qui font du porte à porte
E) Ils ont peur des supporters de l'OJ (Olympique de Jérusalem)

 3- Jésus leur montre
A) ses dents
B) son nouveau scooter
C) ses mains et ses pieds
D) ses mains et son côté
E) son côté et ses pieds

4- Que signifie le nom de Thomas ?
A) Crapaud
B) Jumeau
C) Costaud
D) Pas beau
E) Trop gros

 5- Que disent les disciples au disciple absent ?
A) Tu as raté un bon dessert
B) Nous avons vu le Seigneur
C) Hugh !
D) Nous avons vu Marie
E) Devine qui vient dîner ce soir ?

 6- Après combien de temps les disciples se retrouvent dans la même maison ?
A) Un quart d'heure
B) Huit jours
C) Le lendemain
D) Une semaine
E) Trois jours

 7- Quel est le sacrement que Jésus institua ce jour là ?
A) La confirmation
B) Le sacrement des malades
C) Le sacrement de réconciliation
D) L'eucharistie
E) Le baptême

8- Combien de fois Jésus répète-t-il « la Paix soit avec vous »?
A) Une fois
B) Deux fois
C) Trois fois
D) Cinq fois
E) Dix fois

 9- Que dit Thomas à Jésus?
A) Ce n'est pas trop tôt!
B) Tu ne m'as toujours pas montré ton nouveau scooter
C) Mon Seigneur et mon Dieu
D) Je suis trop content de te revoir
E) Je ne suis pas digne de défaire la courroie de tes sandales

 10- Par quelle phrase sous forme de morale le Christ termine cette histoire ?
A) On a toujours besoin d'un plus petit que soi
B) Heureux les pauvres et aussi les riches
C) Heureux ceux qui croient et qui ont vu
D) Heureux ceux qui croient sans avoir vu
E) La prochaine fois tâche d'être là

 Solutions : Jésus ressuscité dans l’évangile selon Jean 20, 19-31 (THOMAS)

Q1- E) le dimanche Q2- C) Ils ont peur de Juifs Q3- D) ses mains et son côté Q4- B) Jumeau Q5- B) Nous avons vu le Seigneur Q6- B) Huit jours Q7- C) Le sacrement de réconciliation Q8- C) Trois fois Q 9- C) Mon Seigneur et mon Dieu Q 10- D) Heureux ceux qui croient sans avoir vu



Aucun commentaire: