samedi 9 avril 2016

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 21,1-19

Jésus se fait reconnaître sur les bords du lac

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon- Pierre leur dit : `` Je m'en vais à la pêche. `` Ils lui répondent : `` Nous allons avec toi. `` Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : `` Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? `` Ils lui répondent : `` Non. `` Il leur dit : `` Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. `` Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : ``C'est le Seigneur ! `` Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : `` Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. `` Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : `` Venez déjeuner. `` Aucun des disciples n'osait lui demander : `` Qui es-tu ? `` Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : `` Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? `` Il lui répond : `` Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. `` Jésus lui dit : `` Sois le berger de mes agneaux. Il lui dit une deuxième fois : `` Simon, fils de Jean, Sois le pasteur de mes brebis. `` Il lui dit, pour la troisième fois : `` Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? `` Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : `` Est-ce que tu m'aimes ? `` et il répondit : `` Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. `` Jésus lui dit : `` Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. `` Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : `` Suis-moi. ``

Questions pour un partage :

1. Après avoir écouté, médité, prié cette Parole, qu’est-ce que je peux partager des fruits reçus : passage qui m’a marqué, qui m’a posé question … un mot ou un verset nourrissant … un sentiment ressenti …

2. Les disciples font l’expérience étonnante de la fécondité de leur mission lorsqu’ils répondent à la demande du Christ : ‘’Jetez donc vos filets’’. Puis-je dire que dans ma vie, j’expérimente parfois cette même fécondité de la mission ?

3. Jésus invite ses amis à partager un repas. Aujourd’hui encore il nous invite aussi à un repas : l’Eucharistie. Quel regard je porte sur ce sacrement ?

4. Jésus interroge Pierre par trois fois : ‘’Pierre, m’aimes-tu ?’’. Quelle réponse je donnerai à Jésus s’il me pose cette même question ?

Petit commentaire

Dans cet évangile, on constate que la pêche s’est faite de nuit, à l’initiative de Pierre. La nuit demeure le symbole de l’Insécurité. L’Évangile ajoute qu’ils ont passé la nuit sans rien prendre. Nous pouvons penser que cette nuit symbolise aussi tout ce qui nous inquiète, nous insécurise : Nos soucis, qu’ils soient familiaux, professionnels ou personnels… et seuls, comme les apôtres, cette nuit-là, nous n’avançons pas, nous travaillons en vain. Nous avons  nous aussi, des nuits où nous tentons de trouver une solution à nos problèmes, sans le secours du Seigneur que nous oublions sur la rive. Nous sommes en pleine mer et dans le noir. Comme les disciples, nous ne reconnaissons pas le Seigneur qui est toujours présent à tout ce que nous vivons…N’oublions jamais que Jésus nous attend sur la rive d’en face et qu’IL est présent à tout ce que nous vivons.

Prière

Regarde-moi, Seigneur
Avec mes mailles ouvertes et déployées
Avec mon cœur rempli de bonté et de joie
Je suis comme un filet de pêche.
Et même je suis plus grand que les filets là-bas dans les profondeurs des océans,
Car moi, Seigneur,
Je prends des poissons par tous les temps,
Même pendant les tempêtes,
Même quand il fait sombre,
Et que le froid jette sa glace sur les gens et le monde.
Je dis à chacun :
" Viens dans les mailles de mon filet pour sortir des profondeurs du mal,
Viens rejoindre les autres poissons pour te consoler.
Sors de l'eau pour toucher mon pardon si la méchanceté t'a saisi.
Viens te réchauffer dans mes mailles si tu as peur.
Viens nager dans les secrets de l'amour de Dieu et des hommes. "
Regarde-moi, Seigneur,
Même si je me craque,
Tu es toujours là pour me réparer.
Je suis un filet qui attrape de bons poissons.
MERCI SEIGNEUR ! 

Aucun commentaire: