lundi 11 avril 2016

PARABOLE REVUE BIBLIQUE POPULAIRE

UN AVANT-GOÛT DE LA LETTRE DE LA JOIE (Philippiens)

Pour chaque verset, essayez d’identifier l’aspect de  essayer d’identifier l’aspect de la joie particulièrement mis en évidence (attention, parfois il y en a plus d’un)

1. La joie de l’apôtre pour ses communautés et l’insistance sur la vie communautaire
2. La joie impérative pour les chrétiens
3. La joie malgré les difficultés
4. La joie qui manifeste la vitalité de l’Esprit

A. Toujours, en chaque prière pour vous tous, c’est avec joie que je prie (1,4)
B. Mais qu’importe ? Il reste que de toute manière, avec des arrière-pensées ou dans la vérité, Christ est annoncé. Et je m’en réjouis ; et même je continuerai à m’en réjouir (1,18)
C. Aussi, je suis convaincu, je sais que je resterai, que je demeurerai près de vous tous, pour votre progrès et la joie de votre foi (1,25)
D. Alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur; recherchez l’unité (2,2)
E. Et même si mon sang doit être versé en libation dans le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis joyeux et m’en réjouis avec vous tous; de même, vous aussi, soyez joyeux et réjouissez-vous avec moi (2,17-18)
F. Je m’empresse donc de vous le renvoyer [il s’agit d’Épaphrodite], afin qu’en le voyant vous vous réjouissiez encore et que moi je sois moins triste. Réservez-lui donc dans le Seigneur un accueil vraiment joyeux, et ayez de l’estime pour des hommes tels que lui (2,28-29)
G. Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Il ne m’en coûte pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous c’est un affermissement (3,1)
H. Ainsi donc, frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma couronne, tenez ferme de cette façon dans le Seigneur, mes bien-aimés (4,1)
I. Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous (4,4)
J. Je me suis beaucoup réjoui dans le Seigneur de ce que votre intérêt pour moi ait enfin pu refleurir : oui, l’intérêt vous l’aviez, mais l’occasion vous manquait (4,10)


Réponses :A=1,4; B=3,4; C= 1,4; D= 1,3; E=2,3; F=2; G=2; H= 1; I= 2; J= 1; Le point 4 est ici moins évident 

Aucun commentaire: