mercredi 2 octobre 2019

La Rose et la Vigne


Vous qui me lisez,
Permettez  que je vous conte
La merveilleuse histoire de mon amie la rose.
Somptueuse et éphémère,
Enivrant de son parfum capiteux
La brise qui au passage lui prodigue sa caresse.
Histoire de vigne, histoire de Dieu !
La plus humble, la plus modeste des roses
Celle que le vent se plaît à si aisément chavirer,
Se vit attribuer le plus beau rôle du monde !

 Sur les pentes arides d’un coteau raboteux,
Une vigne entrelaçait ses ramures
Une vigne comme jamais on n’en vit
Tant, de soins attentifs, l’entourait son Seigneur :
Émondée, surveillée, étayée,
Ses grappes gorgées de jus vermeil
Donnaient  au travailleur assoiffé
La plus pure des  merveilles :
Un exquis vin grenat
A l’arôme puissant, rare, exceptionnel.
Curieux destin assigné à ma rose
Intimement lié à celui de la vigne.
Ma rose, ma fragile rose, de toute tradition
Garante de la vitalité de la robuste vigne
Attirant sur elle maladies et nuisibles
Afin que vive et s’épanouisse
Celle dont elle se voulait  la gracile protectrice.

 L’histoire de ma rose est celle de notre Christ.
Comme elle Il prend  sur lui
Nos infirmités, nos tares les plus cruelles,
Pour se porter garant de notre humanité.
A ses risques et périls,
Se porter garant de la vraie vie  de l’homme
Entre les mains du divin créateur.
Car nous sommes la Vigne du Seigneur.
Le vigneron n’est-il pas Notre Père lui-même ?
Mais la vigne c’est aussi le sang du Christ qui réconforte
Mais la vigne c’est aussi la force de Son Esprit qui édifie.

 Alors ma rose, fragile, odorante, éphémère
Tu récapitules  à travers ta petitesse, ta simplicité
La sublime histoire de l’Alliance éternelle
L’Alliance de Dieu et de l’humanité !

 E.Boissière

Aucun commentaire: