samedi 11 juillet 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 13, 1-23


Parabole du semeur
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.  D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.  Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

  Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »



Voici que le semeur sortit pour semer

Dans la parabole du semeur, bizarre ce travail du semeur qui ne fait pas attention à ce qu’il fait ! Il sème à tout vent, si bien que la graine tombe un peu partout. Pas étonnant qu’une bonne partie ne donne rien ! Mais si la semence c’est la Parole de Dieu, cela veut dire que Dieu parle à tous. Quelque soit le sort que les hommes réservent à sa parole, il le fait avec générosité. Dieu veut entrer en relation avec chacun de nous pour nous dire son amour. Et sa plus belle Parole c’est Jésus.

Jésus, Parole de Dieu incarnée, est à la fois le semeur et la semence. Sur le chemin, au milieu des épines ou dans la terre peu profonde, la graine montre la même force et la même ardeur pour pousser. Car une force de vie est présente dans la Parole !

Quand Dieu sème, il ne choisit pas son terrain, il sème partout : Il y a donc beaucoup de perte et gâchis, mais Dieu préfère cela ! Message d’encouragement pour ceux qui désespèrent face aux échecs apparents. Dieu ne fait pas de tri entre ceux qui risquent d’être improductifs, et ceux qui seraient de la bonne terre. Dieu se donne à tous, il fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants.

À nous de veiller pour que ce que Dieu sème dans la terre de nos cœurs ne meure pas !
Personne n’est à l’avance une bonne terre. La bonne terre ce sont ceux qui se sont reconnus dans l’un des trois 1ers terrains, et qui ont décidé d’y remédier. Nous sommes la bonne terre, quand nous sommes capables d’écouter, d’entretenir en nous cette Parole, car nous avons confiance en elle. Une terre semée : cela s’entretient : Il faut arroser, remettre du fumier, protéger…

Prenons un temps de silence pour laisser la Parole prendre place en nos corps, germer en nos cœurs.

Commentaire

Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus raconte l'histoire d'un semeur qui a planté des graines

Questions
  • Qu'arrive-t-il aux graines qui tombent sur le chemin?
  • Qu'arrive-t-il aux graines qui tombent sur un sol rocheux?
  • Qu'arrive-t-il aux graines qui tombent sur un bon sol?
  • Qu'est-ce que Jésus enseigne sur la bonne terre?
  • Comment la parabole enseigne-t-elle l'écoute de la Parole de Dieu?
Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus raconte une histoire qui nous apprend à écouter la parole de Dieu. Jésus a souvent raconté des histoires pour aider les gens à comprendre le Royaume de Dieu. La parabole d'aujourd'hui sur le semeur et la semence montre les défis qu'il y a à entendre la parole de Dieu et à la laisser s'enraciner.
La semence est la Parole de Dieu. Jésus enseigne que nous devons être comme une bonne terre et permettre à la Parole de Dieu de croître dans nos cœurs. L'histoire de l'Évangile aujourd'hui montre qu'il est important d'avoir des oreilles ouvertes pour entendre la voix de Dieu afin que la Parole de Dieu puisse porter ses fruits dans nos actions.
  • Pourquoi est-il parfois difficile d'entendre la Parole de Dieu?
  • Qu'est-ce qui vous aide à écouter la Parole de Dieu?
  • Comment nos actions peuvent-elles montrer que nous écoutons la Parole de Dieu?


La folle générosité du semeur (texte à trous, Mt 13, versets 1 à 9)

Ce jour-là Jésus sortit de la____________  et alla s'asseoir au bord de la ­­­­­­­­­­­­­­­­__________ ; une foule si nombreuse se rassembla autour de lui qu’il monta dans une___________  et s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Jésus leur parla de beaucoup de choses en ___________ . Jésus leur disait donc : Voici que le ____________  est sorti pour___________ . Et comme il semait, il en est tombé au bord du ___________ . Les _____________ sont venus et en ont mangé. Il en est aussi tombé sur la ___________  où il n'y avait pas beaucoup de terre ; parce qu'il y avait peu de terre, ils ont poussé aussitôt ; mais, sans racines, ils ont séché dès que le ______________  s'est levé. D'autres sont tombés au milieu des ______________  ; les épines ont monté et l'ont étouffé. D'autres sont tombés sur la bonne _____________  et ont donné du fruit : l'un __________, l'autre, _______________ l'autre ___________________ .  Que celui qui a des __________ pour entendre, qu'il entende.

Le semeur qui sème à tout vent  (texte à trous, Mt 13, versets 18 à 23)

Si quelqu'un entend la Parole du Royaume sans la comprendre de tout son cœur, vient le Mauvais qui s'empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme. Ainsi est celui qui a été semé au bord du ___________ . Le grain semé dans les ___________, c'est l'homme qui entend la Parole et l'accueille aussitôt avec joie. Mais il n'a pas de racine en lui. C’est un homme qui change facilement d’avis et qui chute dès qu'il y a une difficulté ou qu’on le fait souffrir à cause de la Parole. Celui qui a été semé dans les __________ , c'est l'homme qui entend la Parole, mais qui la laisse étouffer par les occupations du monde et l'envie des fausses richesses. Alors cette parole ne porte pas de fruits. Celui qui est semé dans la bonne _______________ , c'est celui qui écoute la Parole et la comprend de tout son cœur. Celui-là porte du fruit, l'un _________ , l'autre _____________ ,l'autre ____________.

Aucun commentaire: