lundi 13 juillet 2020

Un jour de vacances


Julie et Mariette se réveillent dans la maison de tante Annie à la campagne. Mariette regarde par la fenêtre: Lève-toi vite, Julie ! Il fait beau, et c'est aujourd'hui que nous allons pique-niquer.
François, lui, est déjà descendu sans faire de bruit pour ne pas réveiller les filles. Il boit son café au lait dans la cuisine, près du chat qui se lèche les moustaches. Tante Annie va nous préparer un panier bien rempli et c'est moi qui le porterai, dit-il.
Nous mangerons du saucisson et du poulet, dit Mariette, des oeufs durs, de la tarte aux prunes, du bon pain blanc, des tomates, de la salade, du pâté, de la confiture de fraises, du fromage, des bananes et des cerises. Ouf ! ! ! J'ai rempli la cruche de limonade et d'eau fraîche, ajoute tante Annie.
 Voyez ! Le chien nous a suivis. Gentil Doogie, va ! Si nous allions dans les bois ? dit Mariette. Plutôt vers la rivière..... Je crois que c'est dans un pré que nous serons le mieux, dit François.
Heureusement que Doogie est là pour nous aider à tout manger ! dit Julie en mettant le couvert. J'espère qu'il ne viendra pas de vache, ni de chèvre, ajoute Mariette. Ni de mouches, ni de courants d'air, poule mouillée.
Après le déjeuner sur l'herbe, une sieste à l'ombre des arbres paraît bien bonne. Comme c'est joli, les ronds de lumière que fait le soleil au travers des branches ! François, lui, n'a pas envie de dormir : J'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles ! crie-t-il.
 La sieste finie, on cueille de jolies fleurs, marguerites, boutons d'or, coquelicots, violettes. Voyez, les miennes sont les plus belles ! Je me ferai une couronne...... Et moi, une guirlande.
Avec ma couronne sur la tête, c'est moi la reine...... Vive Mariette la reine des champs!
Au secours, crie Mariette, je vois une énorme vache ! Sauvons-nous vite !
N'ayez pas peur ! Je prends la nappe et je suis toréador. Heureusement, une clôture électrique empêche François d'aller taquiner la vache de plus près. 
Oh ! La jolie petite chèvre !
Elle a l'air aussi gentille que celle de Monsieur Seguin.
Comme elle doit s'ennuyer, attachée à un pieu toute la journée !
Si nous la détachions ? propose Mariette.
Ah ! Tu as eu vraiment une bonne idée ! crie Julie.
J'ai pris un coup de soleil, dit Julie sur le chemin du retour et mes fleurs sont fanées.
Les fourmis rouges m'ont piqué, dit François. Je suis fatiguée, dit Mariette.
Moi aussi, je suis fatigué, ............pense Doogie ..... Mais nous sommes bien contents et prêts à repartir pique-niquer dès demain........

Aucun commentaire: