lundi 6 juillet 2020

Nestor et le non-départ en vacances - Conte pour enfant Par Marc Colmar


" Et toi Nestor, tu pars où, à la mer ou à la montagne ?
- Je ne pars pas, je reste ici.
- C'est nul !
- Je sais mais c'est comme ça, laisse-moi maintenant... "
Les derniers jours d'école avaient été pénibles pour Nestor, vraiment très pénibles. Tous ses camarades de classe lui avaient posé la même question et, plutôt que de mentir, plutôt que de répondre " On part un mois à New-York et un mois à Tahiti ", il avait préféré dire la vérité. Pas pour qu'on le plaigne mais pas non plus pour qu'on lui dise " c'est nul ", ça, il le savait déjà. C'était la première fois que ça arrivait. Sa maman avait longtemps hésité avant de lui avouer. Et puis, un soir de mai, elle l'avait rejoint dans sa chambre, s'était assise au bord du lit, lui avait caressé les cheveux.
" Tu sais Nestor, on ne peut pas partir en vacances cet été. Tu te rappelles les problèmes avec la voiture le mois dernier, ça a coûté plus cher que prévu et on ne peut vraiment pas se permettre de partir...
- Mais qu'est-ce que je vais faire ? Tous mes copains partent ! Je vais m'ennuyer tout seul....
- Ne t'inquiète pas, je suis certaine que tu sauras te débrouiller, je te fais confiance.
- C'est nul...
- Bonne nuit mon grand.
Deux minutes après, c'était au tour de son papa.
" Ne t'en fais pas, on se rattrapera cet hiver, on partira skier... Bonne nuit ma puce. "
Dès le départ de son papa, Nestor se mit à pleurer à chaudes larmes. Tous les étés il partait trois semaines. Une année à la mer, une année à la montagne. Et Nestor adorait les vacances, les longs trajets en voiture, il adorait découvrir de nouveaux lieux, se faire des copains anglais ou allemands, goûter des plats inconnus - il gardait un souvenir ému de son premier Kouing amman. Et cette année, rien...

Les deux premiers jours, Nestor resta dans sa chambre à lire et à jouer avec sa Game Boy. Mais ce n'était pas amusant, il faisait beau dehors : un grand soleil, un ciel tout bleu, ça ne donnait pas envie de rester enfermé. D'autant plus qu'il lui arrivait d'entendre des enfants aux voix inconnues jouer juste à côté de la maison. Et ces voix l'intriguaient beaucoup...
Le troisième jour, il fut dehors dès qu'il entendit ces voix inconnues. Deux garçons et une fille de son âge jouaient à la pétanque dans le square voisin. Il ne les avait jamais vus auparavant. Ils n'arrêtaient pas de rire tous les trois et Nestor s'approcha d'eux tranquillement.
" Eh toi, lui lança l'un des garçons - il avait un fort accent du midi. Ça te dirait de venir jouer avec nous, on pourrait faire deux équipes comme ça.
- Pas de problème, moi c'est Nestor. "
Ils se présentèrent les uns aux autres, il y avait donc Rémy de Perpignan avec sa sœur Léa, et Patrice de Toulouse. Ils passèrent tout l'après-midi ensemble, à jouer aux boules d'abord, puis à se promener dans le centre-ville à la recherche d'une glace. Il était sept heures du soir, l'heure de rentrer dîner, quand la bande des quatre se sépara mais ils se donnèrent évidemment rendez-vous pour le lendemain matin.
Le soir, Nestor se posa des questions. Il regarda sur la carte où se trouvaient Toulouse et Perpignan. Cinq cents kilomètres au sud... Qu'est-ce qu'ils venaient donc faire ici, si loin de chez eux ? Il se promit de leur demander dès le lendemain. Ils éclatèrent de rire quand Nestor posa sa question.
" Bé, on est en vacances, qu'est-ce que tu croyais ?
- En vacances ? Ici ? "
Nestor n'en revenait pas qu'on puisse faire cinq cents kilomètres pour passer ses vacances dans sa ville...
- Et vous êtes déjà venu ici ?
- Bé non, c'est la première fois.
- Vous voulez que je vous fasse visiter ? Je suis né ici, je connais plein d'endroits. Vous allez voir, c'est une ville géniale. "
Les trois compères le suivirent aussitôt et ils ne se quittèrent plus de toutes les vacances. Nestor leur fit découvrir tous ses endroits préférés, la promenade près de la rivière et les ruines du château fort, il leur raconta toutes les légendes de la ville et des villages alentour, la maison hantée, le bois du sorcier et bien d'autres encore... A la fin du mois d'août, ils firent une grande fête dans le jardin de Nestor et ils s'échangèrent leurs adresses, ils promirent de s'écrire tous les mois et de se retrouver l'été suivant.
" Tu étais où en vacances ?
- Bé, ici.
- C'est nul.
- Bé non, c'est génial ! " Et même si ses camarades d'école avaient du mal à le croire, Nestor était sincère, il venait de passer les plus chouettes vacances qui soient...
FIN

Aucun commentaire: