samedi 25 juillet 2020

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 44 -52

Parabole du trésor caché


En ce temps-là. Jésus disait à la foule ces paraboles : ‘’ Le Royaume des cieux est comparable  à un trésor caché dans un champ ;  l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète ce champ.  Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable  à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur,  il va vendre tout ce qu'il possède,  et il achète la perle. 
Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer,  et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut  rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges sortiront pour  séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents.  Avez-vous compris tout cela? Ils, lui répondent : <>. Jésus ajouta :`` C'est pourquoi  tout scribe devenu disciple du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien.``


Question


Le royaume de Dieu peut être trouvé même si vous ne le cherchez pas. Cependant, dans les deux paraboles, nous voyons la réaction réelle à celui qui reçoit ce cadeau inestimable.

Q1. Comment la parabole du «Trésor caché et de la perle de grand prix» nous apprend-elle le Royaume de Dieu?

Q2. Quel était le trésor "réel" dans ces deux paraboles?

Q3. Quelle est la différence entre la parabole du trésor caché et la perle de bon prix?

Q4. Quel genre de choses veut-il que Jésus abandonne pour que nous puissions gagner le royaume?

Q5. Pourquoi pensez-vous que le voyageur et le marchand ont vendu tous leurs biens pour ce petit morceau?


Q6. Quelle est la leçon pour nous, de la Parabole du Trésor caché et de la Parabole de la Perle?


Petit commentaire : LE PLUS GRAND TRÉSOR C’EST JÉSUS


 Matthieu 13, 44-46 nous parle d’un trésor de grande valeur. Mais c’est un trésor caché dans un champ. Autrement dit, il n’est pas nécessairement visible. L’évangile ne dit rien que la valeur exceptionnelle de ce trésor. Nous l’avons bien compris, ce trésor, c’est l’amour de Dieu, sa vie divine, l’Évangile. En définitive, ce trésor n’est pas une chose mais une personne. C’est un peu comme une maman qui appelle son enfant ‘mon trésor. Pour nous chrétiens, Jésus est notre trésor. 
Jésus est le trésor caché. Nous savons qu’il est présent dans notre vie, par le baptême, par la participation à la messe. Mais nous ne le sentons pas, nous ne le voyons pas. Il paraît absent. C’est qu’il veut que je le cherche. « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » nous dit le prophète Isaïe (55, 6). Le Christ veut que je le désire. Mais où le chercher ? Il nous l’a dit lui-même : « Prenez, manger, ceci est mon corps » (Mat 26-26) : l’Eucharistie ; « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là » (Mt 18,20) : la prière « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix « (La 9,23) :  la croix ; « et le Verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu » (Jn 1,1:) : l’Évangile. Chers paroissiens et paroissiennes, si vous ressentez le besoin de vous rapprocher de Dieu, ces sont des moyens : L’Eucharistie, La Prière, La Croix et L’Évangile.



Aucun commentaire: