jeudi 28 janvier 2021

Contes et légendes - Les couleurs de l'arc en ciel – Maya

 


Un jour, les couleurs du monde ont commencé à se quereller. Chacune disait qu'elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la favorite !

Vert dit :

- Je suis définitivement la plus importante. Je suis le signe de la vie et de l'espoir. J'ai été choisie par les champs, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux ne vivraient pas. Regardez un pré de montagne et vous constaterez que je suis majoritaire. Lorsque le regard se pose sur toutes les végétations, un grand calme naît et toutes les tensions s’apaisent.

Bleu l'interrompt alors :

-Tu ne penses qu'en fonction de la terre mais considère le ciel et la mer. C'est l'eau qui est la base de la vie. Le ciel offre l'espace, la paix et la sérénité.

Jaune riant sous sa cape :

- Vous êtes tellement sérieuses, vous autres ! Moi, j'apporte le rire, la gaieté, la chaleur dans le monde. Le soleil est jaune et les étoiles aussi. Chaque fois que vous regardez un tournesol, le monde entier se met à rire. Sans moi, il n'y aurait pas de plaisir.

Orange n'était pas d'accord :

- Je suis la santé et la force. Je suis précieuse parce que j'apporte de la vie à l'humanité. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, citrouilles, oranges, mangues et papayes. Je ne suis pas toujours là à l'année, mais quand j'éclaire le ciel à mon lever et à mon coucher, ma beauté est telle que personne ne pense à aucun d'entre vous.

Rouge ne put alors s'empêcher de crier :

- Je suis le chef au-dessus de vous tous ! Je suis le sang et la vie, la couleur du danger ou de la bravoure. Je suis toujours prête à me battre pour une bonne cause. Je suis le feu, mais aussi la couleur de la passion et de l’amour, des roses et des coquelicots. Sans moi, la terre serait aussi morne que la lune !

Pourpre se leva  et de toute sa hauteur (Elle est très grande) et dit avec emphase :

- Je suis la couleur royale, la couleur du pouvoir. Les rois, les chefs et les archevêques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité et du pouvoir. Les gens ne me questionnent jamais ! Ils écoutent et obéissent.

Indigo, jusque- là silencieux y va de son couplet :

- Pensez à moi. Je suis la couleur du silence. Vous tenez tous compte de moi.  Vous ne me remarquez pas mais sans moi, vous deviendriez superficielles. Je représente l’esprit, les idées, les pensées, les réflexions, la nuit et les eaux profondes. Vous avez besoin de moi pour équilibrer et contraster la vie, pour vos croyances, pour vos moments tranquilles ainsi que pour votre paix intérieure.

Et toutes les couleurs sont parties, chacune convaincue de sa supériorité. Leur querelle  devint de plus en plus importante avec les jours.

Soudain, un éclair apparut et un bruit de tonnerre se fit entendre. La pluie se mit à tomber drue et froide. Les couleurs prirent très peur et se rapprochèrent les unes des autres pour se réconforter et se rassurer.

Au milieu de ce tout de vacarme effrayant Pluie  apparut :

- Vous autres, stupides couleurs, chacune essayant de dominer l'autre. Ne savez-vous donc pas que vous êtes toutes faites pour un besoin unique et spécial ? Joignez-vous et venez à moi.

Les couleurs effrayées se réunirent. Pluie a continué à parler :

- A partir de maintenant, quand il pleuvra, toutes ensembles vous vous lèverez pour former un arc dans le ciel, et rappeler ainsi aux humains qu’ils peuvent ensemble s’unir dans la paix.

Cet arc-en-ciel sera le signe d'espoir, d’amitié et de réconciliation. Pour demain et quand une grosse pluie lavera le monde et qu'ensuite l'arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, souvenez-vous de vous apprécier les unes et les autres.

Il unit toutes les couleurs : le Rouge du feu de l’amitié et de l’amour ; l’Indigo des rêves qui remplissent nos cœurs ;  l’Orange chaleureux et rafraîchissant, comme une flamme qui ne s’éteint pas ; le Jaune solaire illuminant le jour ; le Pourpre de l’autorité et de la sagesse ; le Bleu calme du ciel et de l’océan, comme l’eau si pure; le Vert du peuple des végétaux, comme les plantes qui ne cessent de grandir.

Aucun commentaire: