samedi 2 janvier 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12

 Épiphanie du Seigneur

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

L'Épiphanie du Seigneur: 'Matthieu 2: 1-12' - Suivre l'étoile

 L'épisode des trois mages a de nombreuses leçons à tirer pour nous. L'Évangile nous dit qu'ils sont venus d'Orient à Jérusalem à la recherche de l'enfant-Dieu parce qu'une étoile miraculeuse leur était apparue.

Certains pères de l'Église expliquent qu'ils ont dû recevoir une lumière intérieure pour conclure, de l'apparition de l'étoile, qu'il s'agissait là d'un événement important, pour lequel cela valait la peine de faire un voyage si important au prix de beaucoup de sacrifice.

«Nous… sommes venus pour L'adorer» ( Matthieu 2: 2 ). Leur utilisation du mot «adoration» signifie qu'ils cherchaient Dieu.

Nous sommes tous des chercheurs de Dieu. Comme l'a dit saint Augustin, "Seigneur, nos cœurs sont agités jusqu'à ce qu'ils reposent en Toi."

Seul Dieu peut satisfaire le cœur humain. Et c'est pourquoi, tant que nous n'orienterons pas notre vie dans cette recherche de Dieu, nous n'atteindrons jamais le bonheur que nous recherchons tous.

Mais à un moment donné, les mages ont perdu l'étoile. Il peut y avoir des moments dans la recherche d'un homme pour Dieu où il peut perdre sa lumière et son inspiration initiales. Ce n'est pas le moment de jeter la serviette. À un tel moment, nous ne devons pas abandonner le voyage et penser à toute l'aventure comme si c'était un beau rêve et rien de plus.

Les rois mages n'ont pas décidé de retourner à l'est simplement parce qu'ils ont perdu de vue l'étoile. Ils ont fait la chose la plus raisonnable et logique à faire. Ils ont demandé aux personnes qui étaient en mesure de le savoir.

L'Évangile nous dit qu'Hérode «les a envoyés à Bethléem» ( Matthieu 2: 8 ). Hérode avait les moyens de le découvrir et il a découvert que le Messie devait naître à Bethléem. Il a envoyé les mages au bon endroit malgré ses limites et même malgré sa mauvaise volonté.

Pendant les moments d'obscurité, nous devons demander l'avis de la bonne personne. Nous devons réaliser que la grâce de Dieu fonctionne par les canaux appropriés établis par Dieu et en cas de difficultés spirituelles, nous devons rechercher ces canaux et y adhérer avec confiance.

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de demander des conseils mais de conditionner leur acceptation à leurs propres caprices. Certaines personnes peuvent passer de confesseur à confesseur jusqu'à ce qu'elles en trouvent un qui leur dira ce qu'elles voulaient entendre en premier lieu. Ils ne recherchent pas vraiment de conseils. Ils ne recherchent que le soutien d'une conclusion qu'ils ont déjà tirée.

C'est comme si les trois mages avaient décidé à l'avance (pour un certain nombre de raisons) qu'ils voulaient aller dans une autre ville. Et quand on leur disait qu'ils devaient aller à Bethléem, puisqu'ils n'y avaient pas pensé, ils continueraient à demander autour jusqu'à ce qu'ils trouvent un Juif qui leur dirait finalement d'aller où ils voulaient. N'est-ce pas insensé?

Suivons les conseils et la manière d'agir des Rois Mages dans l'Évangile. Ils ont eu le courage d'entreprendre leur voyage à la recherche de Dieu. Et ils avaient le bon sens de le poursuivre jusqu'au bout.

Questions

 Qui sont les sages de l'Est qui cherchent?
Qu'est-ce que le roi Hérode leur demande de faire?
Qu'est-ce qui guide les mages vers le roi nouveau-né?
Quels cadeaux apportent-ils à l'enfant?
Pourquoi les sages décident-ils de ne pas retourner à Hérode?
Pourquoi les Gentils ont-ils trouvé leur chemin vers Jésus?
Comment les mages ont-ils honoré l'enfant Jésus?
Comment la lumière de l'amour de Dieu guide-t-elle les gens aujourd'hui?
Comment Jésus est-il rendu visible dans votre vie?
Comment l'Église travaille-t-elle pour apporter la lumière du Christ à tous les hommes?
Pourquoi les gens cherchent-ils la lumière de l'amour de Dieu?

Hommes sages Rois mages

 Remplissez les blancs avec un mot de dessous.

 Jésus    fâché      or      Nazareth      tuer    Roi    Égypte      adorer     Bethléem  étoile

 

 1. Les mages ont suivi une __________ qui a traversé le ciel nocturne devant eux.

 

2. Ils sont arrivés à Jérusalem, demandant où ils pourraient trouver le bébé qui était le __________ des Juifs.

 

3. Les dirigeants romains avaient fait d’Hérode le roi des Juifs. Il était _____________ et apeuré.

 

4. Il a demandé à ses prêtres et ils lui ont dit qu'il y a de nombreuses années, il avait été prévu que le roi des Juifs serait né à _________________ .

 

5. Hérode demanda aux Sages de retrouver cet enfant afin qu'il puisse lui-même l’ ____________ .

 

6. Les mages ont trouvé l'enfant Jésus et lui ont donné de l’__________ , de l'encens et de la myrrhe.

 

7. Les rois rêvaient que le roi Hérode envisageait de tuer ____________ et sont rentré chez eux par un autre chemin vers leur propre pays.

 

8. Joseph a également eu un rêve et un ange lui a dit d'emmener Marie et le bébé à ___________ où ils seraient en sécurité.

 

9. Le roi Hérode ordonna à ses soldats de __________ tous les garçons âgés de moins de deux ans à Bethléem.

 

10. Plus tard, Joseph eut un autre rêve et un ange lui dit que le roi Hérode était mort et qu'il devait ramener Marie et Jésus à __________________ .

 Réponses : 1- étoile 2- Roi 3- fâché 4- Bethléem  5- adorer 6- or 7- Jésus 8- Égypte  9- tuer 10- Nazareth


Aucun commentaire: