samedi 9 janvier 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11

 Le baptême du Seigneur



En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Petit commentaire

 Espace d’amour et de mission

 Le baptême de Jésus est le moment du dévoilement de sa véritable identité de «Fils bien-aimé» du Père. Il est également la première manifestation du Dieu Trinité. La mission de Jésus consistera dès lors à introduire l’humanité dans cet espace d’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit.

 Le baptême de Jésus est donc l’espace où se manifestent son identité profonde et sa relation unique à son Père. Le baptême chrétien est le lieu du dévoilement de notre véritable conditions d’enfants bien-aimés du Père, et de frères et sœurs du Ressuscité. Suivre le Christ, c’est devenir des partenaires d’amour et de mission avec lui. (Rodhain Kasuba)

 Le Baptême de Jésus: un geste d’amour.

 Le baptême est la porte d'entrée dans la vie de l'Église, Corps du Christ. Par le baptême nous devenons membres du Corps du Christ qu’est l’Église

 Par le baptême, Jésus nous appelle à vivre à sa manière. Il fait bon nous rappeler les diverses étapes d’un baptême: l’on dirait que l’Église veut transmettre en héritage tout ce qu’elle a de plus précieux: son accueil, le grand commandement, la Parole de Dieu, sa prière, sa foi, son espérance.

 Cette fête du baptême de Jésus, sur qui descend l’Esprit Saint et que le Père révèle comme fils bien-aimé, nous invite aussi à réfléchir sur notre propre baptême. Le baptême est une grande libération. Il y a tellement de faux dieux dans nos vies : l’argent, le travail, l’état, la nation, le pouvoir, la religion, etc. Le baptême nous invite à n’adorer que Dieu seul et nous libère du joug d’oppression des autres dieux. Cette grâce baptismale, reçue dans notre enfance, est continuellement renouvelée par la parole de Dieu, par nos eucharisties dominicales, nos rencontres avec la communauté de foi, nos prières quotidiennes, nos lectures, etc. Mon baptême n’est pas une histoire qui commence avec moi. Il me rattache aux millions de chrétiens qui ont vécu avant moi. Il est l’aboutissement d’un long cheminement et la continuation de l’expérience de foi des apôtres, des martyrs, des moines d’antan, des nombreux baptisés à travers les siècles. Je suis le résultat de la foi, de la charité et de l’amour de mes grands- parents, de mes parents. Le baptême nous insère dans une longue suite d’engagements chrétiens qui transmettent la foi de génération en génération. C’est grâce à cette longue chaîne de croyants et de croyantes que Dieu a pu dire à notre baptême ce qu’il a révélé à son fils Jésus : Tu es ma fille, tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. Pour nous, « le ciel s’est déchiré » et Dieu est venu habiter chez nous. Renouvelons aujourd’hui la grâce de notre baptême, en célébrant la solidarité du Christ. Faisons une plus grande place à ce Dieu qui est devenu l’un de nous. (Père Yvon-Michel Allard -)

Questions

 1. Pour quoi croyez-vous que les quatre évangiles rendent témoignage du baptême de Jésus?
2. Pour quoi Jésus était allé se faire baptiser par Jean-Baptiste?
3. Pour quoi le Saint Esprit descendit sur Jésus lors de son baptême?
4. Croyez-vous qu'il y a une relation entre le fait que les cieux s'ouvrirent quand Jésus fut baptisé et que le voile du temple se déchira quand il mourut à la croix? Expliquez votre réponse.
5. Expliquez la présence de chacun des trois membres de la trinité dans ce passage.

Compréhension d’un texte biblique I.

• Le Baptême de Jésus

 1. De quel prophète s’inspire Jean-Baptiste dans ce récit ? 

A) Jérémie C) Élie B) Isaïe D) Ézéchiel

 2. Dans quel milieu se trouvait Jean le Baptiste en parlant d’un baptême de repentir pour la rémission des péchés ?

A) Dans la savane C) Au temple de Jérusalem B) Dans le désert D) À la synagogue de Capharnaüm

 3. Dans les eaux de quel fleuve Jean a-t-il baptisé Jésus et les juifs qui venaient à lui ?

 A) Le Nil C) L’Euphrate B) La Méditerranée D) Le Jourdain

 4. Qui est Jean le Baptiste ?

 A) Le précurseur du Seigneur C) Le cousin de Jésus B) Un prophète D) Toutes ces réponses

 5. Que faisaient aussi les gens en allant rencontrer Jean le Baptiste pour se faire baptiser ? A) Ils se confiaient à lui. B) Ils reconnaissaient leurs péchés. C) Ils se lavaient dans les eaux du Jourdain. D) Ils se rafraichissaient à cause de la chaleur du désert.

 6. De quoi se nourrissait Jean dans le désert ?

A) De sauterelles et de miel sauvage C) De poisson B) De dattes et de lait de chèvre D) De pain azyme

 7. Comment se sent Jean le Baptiste face à celui dont il annonce la venue ?

 A) Faible et sans ressource B) Un vrai prophète en puissance C) Indigne de délier la courroie de ses sandales D) Fier d’être celui qui annonce la venue du Sauveur

  8. Quel signe de Dieu a été vu aussitôt après le baptême de Jésus ?

A) Un arc-en-ciel au-dessus du Jourdain B) Une langue de feu descendre sur sa tête C) La multiplication des pains et des poissons D) L’Esprit descendant sur lui comme une colombe

 9. Quel message a été entendu, provenant d’une voix céleste, immédiatement après le baptême de Jésus ?

 A) « C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour. » B) « Je suis ton Père bien-aimé; écoute-moi ! » C) « Va proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume ! » D) « Tu es le bon berger; veille sur mes brebis. »

 10. Quel signe posé par Jean-Baptiste est-il répété à chaque baptême ?

 A) L’imposition des mains B) L’onction avec l’huile sainte (saint chrême) C) Le baptême avec de l’eau  D) Le signe de la croix

 11. Quelle est la différence entre le baptême réalisé par Jean et le baptême que les chrétiens reçoivent ?

A) Jean baptise dans le désert et les chrétiens sont baptisés n’importe où. B) Jean proclame un baptême de conversion dans l’eau et les chrétiens vivent un baptême de conversion dans l’Esprit Saint. C) Jean ne baptisait que des adultes et Jésus ne baptisait que des enfants. D) Toutes ces réponses.

 Question complémentaire

 12. Comment se nomme la fête annuelle célébrée au Québec qui a pour patron saint Jean Baptiste ?  A) La fête des Patriotes C) L’Action de grâce B) La Confédération D) La fête nationale du Québec

Aucun commentaire: