samedi 30 janvier 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 21-28

 Guérison de l’homme à l’esprit impur

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.  On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.  Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »  Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »

L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »  Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ou L’homme qui parlait avec autorité.

Dieu a parlé à son peuple: d’abord par les prophètes, puis par le Christ qui a enseigné «en homme qui a autorité». Il parle encore et il le fera jusqu’à la fin des temps. Sa voix se fait particulièrement entendre par l’Église et tous ses membres.

 Comme tout bon juif pratiquant, Jésus va à la synagogue. Pendant la liturgie, après la lecture d’un passage de la Bible, un adulte est invité à faire un commentaire. Jésus prend la parole et il parle avec autorité. Il n’est pas autoritaire mais vraiment l’auteur de ce qu’il dit, il ne se contente pas de répéter. De plus, il ne se contente pas de parler, il agit : pour lui, parole et action ne font qu’un.

 Sa parole est Bonne Nouvelle, elle révèle l’amour de Dieu. Il ne s’agit pas d’une parole de condamnation, mais de libération.

 Jésus joint le geste à la parole : il chasse l’esprit impur. Derrière l’esprit impur, il y a un être humain que Jésus vient libérer. Il vient mettre fin aux forces du mal.

 Quand Jésus a guéri l'homme avec l'esprit maléfique qu'il nous montrait que Dieu ne veut pas que nous vivions dans la peur ou que nous ayons peur. En écoutant attentivement la parole de Dieu et en essayant de vivre plus comme Jésus l'a fait, Dieu peut travailler très puissamment dans nos vies afin que nous puissions aidez les autres qui sont troublés ou effrayés.

 Jésus a montré qu'il a le pouvoir sur le mal. Il a montré qu'il est plus fort que notre pire ennemi. Mais la meilleure chose à propos de Jésus est qu'il n'utilise jamais sa force pour blesser les gens. Au lieu d'une gifle au poignet, ou de prendre ce qu'il veut par la force, il utilise son pouvoir pour aider les gens. C'est parce que Jésus est venu sur terre pour montrer l'amour de Dieu pour nous. Lorsque vous et moi suivons l'exemple de Jésus, nous utiliserons notre force avec amour pour aider les autres plutôt que pour leur faire du mal.

 L’intervention de Jésus provoque la stupeur et des questions chez ceux qui l’observent. D’où tient-il ce pouvoir ? Qui est-il ? La question va revenir tout au long de l’évangile. Jésus ne veut pas qu’on se trompe sur sa manière d’être Messie. C’est la passion et la résurrection qui le révéleront.

 → La parole et l’action de Jésus s’enracinent dans l’Écriture : qu’en est-il pour moi ?

→ A la suite de Jésus, mes paroles et mes actes sont-ils Bonne Nouvelle pour ceux qui m’entourent ? Que vais-je faire pour qu’ils le deviennent ?

 Question

 1- En quoi l'enseignement de Jésus était-il différent de celui des enseignants de la loi?
2- Comment le démon appelle-t-il Jésus? 
3- Quelle est la signification du mauvais esprit reconnaissant Jésus?

4- Quelle a été la réaction des personnes qui ont vu Jésus chasser le mauvais esprit?

Aucun commentaire: