samedi 29 janvier 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, 4, 21-30

 (la mission de Jésus est universelle)

En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »  Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »  Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »  Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.  En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisis sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;  pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.  Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

4e dimanche du temps ordinaire C : Poursuivre la mission

La mission de Jésus s’accomplit sous l’impulsion de l’Esprit. Pour poursuivre cette mission, les disciples d’aujourd’hui doivent demeurer ouverts au même Esprit et adopter le style de vie du Christ lui-même.

PAROLES DU SAINT PÈRE

 La puissance de Jésus confirme l’autorité de son enseignement. Il ne prononce pas seulement des paroles, mais il agit. Il manifeste ainsi le projet de Dieu par les paroles et par la puissance des œuvres. En effet, dans l’Évangile, nous voyons que Jésus, dans sa mission terrestre, révèle l’amour de Dieu tant par la prédication que par d’innombrables gestes d’attention et de secours aux malades, aux nécessiteux, aux enfants, aux pécheurs.  (Angélus, 28 janvier 2018)

 Ce qui s'est passé dans la synagogue de Nazareth peut se produire aujourd'hui dans l'église. Nous pouvons porter des préjugés avec nous dans nos lieux de culte, et si nous le faisons, nous bloquons le message que Dieu veut nous donner. Nos préjugés peuvent être dirigés contre le prêtre ou le prédicateur même qui s'adresse à nous, contre certains membres de la congrégation, la chorale, les lecteurs ou d'autres assistants de l'église, ou contre l'Église hiérarchique en tant que telle. Certains de nos comportements communautaires rejoignent même un peu, toutes proportions gardées, le réflexe de la foule mécontente à Nazareth : nous sommes prompts, au moins en pensée, à mener quelqu’un jusqu’à l’escarpement de la colline … Mais regardons bien celui qui va tomber : il ressemble étrangement à Jésus.

 L'Évangile de ce dimanche est un résumé de tout l'Évangile de Luc. Jésus annonce la Bonne Nouvelle de la faveur et de la bonté de Dieu envers tous. Mais le message de Jésus est rejeté parce qu'il n'est que le fils d'un charpentier. Tout le monde est confronté à un rejet à un moment ou à un autre. Les enfants peuvent être profondément blessés par le rejet. La leçon de l'Évangile d'aujourd'hui est d'éviter de rejeter les autres ou de porter des préjugés.

Question


Pourquoi les gens se sont-ils retournés contre Jésus au v. 28 ? Pourquoi les prophètes ne sont-ils pas acceptés dans leur ville natale ?
Que veut dire Jésus quand il dit : « Aujourd'hui, cette prophétie que vous entendez s'accomplit ?
Pourquoi Jésus réagit-il comme il le fait ?
À votre avis, pourquoi Jésus a-t-il vraiment été rejeté dans cette histoire ?
Pourquoi Luc inclut-il cette histoire ? Que sommes-nous censés en apprendre ?

Aucun commentaire: